Marionnette de Ras l’Bock

Marionnette de Ras l’Bock
14 Jan 2020

Marionnette
Pilsner américaine
5,1% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock


Cette bière a été brassée pour célébrer les 20 ans du groupe Marionet-X. Il s’agit d’une Pilsner américaine (donc bien houblonnée) dans laquelle a été utilisé du houblon American Noble Citra. Ce houblon se distingue du Citra traditionnel par le fait qu’il soit un peu moins aromatique (contenant un taux d’acides alpha similaire à celui des houblons nobles européens). Il s’agirait en fait d’un sous-produit du processus de cryogénisation des Cryo Hops (qui eux sont très concentrés en huiles aromatiques).

Au visuel, le breuvage est évidemment doré. Un large collet mousseux se forme au moment du service.

Au nez, on retrouve un houblon herbacé, floral et fruité (fruits jaunes). Cette petite pointe herbacée, presque « dank » qui s’échappe à l’ouverture de la bouteille (mais qui se dissipe peu après) est vraiment agréable. Il y a également un aspect céréalier qui peut rappeler le pain frais.

En bouche, on peut retrouver un houblon qui se fait principalement floral et herbacé, comme chez toute bonne Pilsner. L’amertume est d’une force moyenne dans le style. Le houblon nous propose aussi quelques nuances fruitées qui peuvent évoquer la mangue, les agrumes, la pêche ou l’abricot. Il y a aussi un aspect céréalier, qui nous rappelle la paille, le pain frais et le miel, sans que ce ne soit vraiment sucré. La texture est mince, un peu huileuse, et l’effervescence est douce.


Appréciation générale : Une bière agréable, qui se laisse boire très facilement. On retrouve l’élégance de la Pilsner/Lager tout en ayant droit à un aspect aromatique un peu plus fruité qu’à l’habitude. J’aurais peut-être pris quelque chose d’encore un peu plus « crisp » et sec personnellement mais c’est tout de même déjà très bien. Honnêtement, j’apprécie beaucoup ce genre de bière de la part de Ras l’Bock!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Achillée de Robin Bière Naturelle

AchilléeSaison sauvage barriquée5,5% alc/vol750 mlRobin Bière Naturelle Je me suis procuré cette bouteille lors d’un passage au salon de dégustation de Robin Bière Naturelle à Waterloo au mois...

Fermer