Old Ale des Brasseurs du Monde

Old Ale des Brasseurs du Monde
07 Déc 2016

Old Ale
Old Ale
10,9% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Parmi leurs nouveautés incessantes, les Brasseurs du Monde expérimentent différents styles de bières, parfois assez rares au Québec. Ce le cas de cette Old Ale, une Ale bien malté et au taux d’alcool assez élevé qui a séjournée plusieurs mois en barrique. On précise sur l’étiquette qu’il s’agit de la grande sœur de la Mild Ale, sortie plus tôt cette année, qui sont toutes deux des Ales foncées de tradition anglaise.

Visuellement, c’est un breuvage à la robe brune assez foncée qui se présente à nous lors du service. Un très mince col mousseux beige la surplombe.

Au nez, je perçois des notes de fruits foncés et de torréfaction. Ça semble assez sucré, avec ces accents qui rappellent aisément la mélasse, la cassonade ou même l’érable.

Puis, en bouche, c’est une bière assez costaude qui nous attend. Des notes de fruits comme la prune, le raisin sec ou la datte s’allient avec des saveurs puissantes de sucre brun, de sucre d’orge, de caramel, de mélasse, de sirop d’érable… Le tout est supporté par une base bien maltée. Je goûte des malts grillés et torréfiés lors de chaque gorgée. Il y a également beaucoup de houblon pour venir rééquilibrer le tout (même si au final il ne se démarque pas vraiment par rapport aux autres saveurs). Je note qu’il y a également des relents anisés à travers tout cela. L’alcool est un peu perceptible en finale mais reste tout de même relativement bien intégré.

 

Appréciation générale : C’est une bière bien réconfortante que je vous conseille d’essayer lors d’une soirée hivernale particulièrement glaciale. Toujours dans un esprit critique, je dirais que c’est une bière assez sucrée (ça peut être positif et négatif, tout dépend du point de vue!) et alcoolisé. Celui-ci ressort d’ailleurs un peu en finale mais personnellement je ne l’ai pas trouvé trop dérangeant comme ça concorde avec le reste des saveurs. Par contre, j’ai peine à identifier la barrique ou de quelconques notes boisées à travers cet écran bien sucré et puissant. Tout de même à essayer je crois si vous aimez les bières foncées et fortes en alcool de styles Old Ale, Scotch Ale, Quadrupel, etc.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Dunkel Lager de Maltstrom

Dunkel Lager Dunkel Lager 5% alc/vol Cannette de 473 ml Maltstrom   C’était la dernière bière de Maltstrom qu’il me restait à tester! Somme toute, ce semble être...

Fermer