Saison Rustique de Dunham

Saison Rustique de Dunham
13 Juin 2014

Saison rustique
Saison
6,0 %
750 ml
Brasserie Dunham

 

Cette bouteille est désormais une bière régulière de la Brasserie Dunham, après avoir été saisonnière (pour la saison estivale) pendant quelques temps. Il s’agit d’une bière de Saison belge typique.

La bière est de couleur paille, arborant une mousse blanche très consistant. On peut observer une belle effervescence.

Les arômes qui s’échappent de son bouquet sont celles des levures de type Saison, de citron, de grains céréaliers bien secs, etc. Un nez typique pour le style de bière mais ô combien agréable.

En bouche, on retrouve des saveurs rustiques et poivrées typiques des Saisons belges mais le tout est extrêmement bien fait et les levures, qui s’allient aux céréales (procurant un léger côté «pain frais» et mielleux qui se fond à merveille avec l’acidité avec les saveurs de citron), ravissent nos papilles du début à la fin de la dégustation. On peut également remarquer le caractère rustique du seigle lorsqu’on sait que cette bière en contient une certaine proportion. Il y a peut-être un délicat houblon citronné et herbacé qui ressort un peu plus que dans les Saisons standard mais ça reste très bien dosé et jamais vraiment amer, ou alors à peine. La texture est bien mousseuse et la finale est sèche.

 

Appréciation générale : Très bonne Saison. Traditionnelle et sans éclats inhabituels pour le style, mais goûteuse à souhait. Également très rafraîchissante. S’accompagne à merveille (comme sur notre photo) d’une salade au poulet bien vinaigrée. Avec les autres Saisons de la gamme régulière de Dunham (Saison Propolis, Saison du Pinacle et Saison Framboise) elle constitue une belle interprétation du style et se démarque par sa qualité.

 

18/20

 

 

rustique Drei

Rustique Drei
Saison brettée
6% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Pour l’occasion du Bottle Release du 5e anniversaire de la brasserie Dunham, la Saison Rustique (une bière disponible relativement régulièrement chez les détaillants spécialisés) a été mise en contact avec une souche de levure sauvage de type brettanomyces bruxellensis var. drei.

Au nez, on sent la levure de Saison avec ses notes de poivre doux. La brett ne ressort pas beaucoup pour le moment et reste assez subtile, surtout épicée encore une fois. Sinon, c’est un peu céréalier, un peu citronné… Ça rappelle la version standard avec une petite «twist» de brett en plus.

En bouche, c’est céréalier, mielleux, légèrement rustique. La brett, tout en douceur, vient agrémenter les notes épicées de la levure Saison. Un léger houblon aux notes de citron et d’herbes (avec une amertume faible) accompagné d’un aspect moyennement boisé se dévoile vers la finale.

 

Appréciation générale : C’est le genre de bière que nous apprécions beaucoup : c’est facile à boire, rafraîchissant, rempli de nuances. Nous aimons beaucoup la façon dont la brett est dosée ici, rien d’agressif. Cette Rustique Drei nous rappelle même la fameuse Saison Espinay de vous savez quelle brasserie…

 

18/20

 

Manuel et Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
plusieursbieres
Signification de notre système de cotation

En arrivant sur le site, vous êtes en droit de vous questionner sur le sens de notre système de cotation (ex : un 4/5 sur Ratebeer (16/20 ici)...

Fermer