Roselle du Castor

Roselle du Castor
05 Jan 2017

Roselle
Wild Ale
6,3% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

Voilà une création qui semble très intéressante de la part du Castor : la Roselle est une Saison brettée (comme plusieurs bières de la microbrasserie, celle-ci n’y échappe pas!) à la fleur d’hibiscus, baies d’églantier et cerises sures ayant préalablement été utilisées dans le brassage de la Farmhouse Cerise.

La bière arbore une jolie robe rouge bourgogne. Peu de mousse se forme lors du service malgré l’effervescence qui semble prononcée.

Au nez, ça sent les fruits rouges légèrement acidulés tels que la cerise ou la fraise. Ça me rappelle pratiquement le bouquet d’une Kriek (en moins funky et complexe toutefois) avec cet aspect un peu suret, puis sauvage de la brettanomyces.

En bouche, tout d’abord, la brettanomyces est assez présente, apportant ses nuances épicées rustiques et un peu sauvages (cuir, écurie…). Les fruits sont aussi goûteux : la cerise, puis la baie d’églantier se font légèrement acidulée tout en nous procurant toutes les subtilités fruitées respectives. En arrière-bouche c’est un peu céréalier (grains d’orge et de blé), rappelant le côté «Saison» de cette bière. Vers la finale, un petit côté floral évoque la fleur d’hibiscus. C’est également très pétillant.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup la brettanomyces, vraiment elle peut faire des merveilles. Par contre, je ne suis pas certain qu’il soit judicieux d’en mettre dans presque chacune de ses bières, comme le font le Castor depuis le début de l’année 2016. Personnellement, j’adore l’aspect fruité de la Roselle mais j’ai l’impression que la brett n’y colle pas tout à fait, par son côté un peu trop épicé/rustique. Ne vous détrompez pas, il s’agit d’une bière intéressante et originale tout de même. Elle ressemble en fait à la Farmhouse Cerise en moins fruitée et avec une touche florale. Bref, expérimentation intéressante mais à mon avis elle aurait pu être beaucoup plus réussie sans brettanomyces.

 

16/20

 

Simon

80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :