Simple Malt Vin d’Orge Plus des Brasseurs Illimités

Simple Malt Vin d’Orge Plus des Brasseurs Illimités
16 Mar 2015

Simple Malt Vin d’Orge Plus
Barley Wine
9,99% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Le Simple Malt Vin d’Orge Plus est le tout nouveau Barley Wine des Brasseurs Illimités (à ne pas confondre avec le Simple Malt Vin d’Orge Réserve de l’année passée qui lui était maturé en fût de whisky). Celui-ci est présenté comme étant une version rehaussée du vin d’orge standard de la microbrasserie. Rappelons que ce dernier titrait 8,6% d’alcool alors que celui que j’ai entre mes mains en propose 9,99%. Les différences s’arrêtent-elles là? Voyons cela de plus près!

Le breuvage est couleur sucre d’orge et m’a l’air filtré. Aucune effervescence n’est observable. Le collet de mousse est mince. Au nez, on sent des arômes de sirop d’érable, de sucre d’orge, de caramel, de cassonade, de pâtisserie…

Une fois en bouche, les saveurs sucrées prennent d’assaut nos papilles. Un heureux mélange de sirop d’érable, de mélasse, de caramel, de sucre brun, de sucre d’orge, avec un aspect «gâteau» assez omniprésent font de chaque gorgée un délice. Le corps de la bière est bien malté, de manière assez caractéristique du style Barley Wine, dans des saveurs céréalières qui se mêlent à une amertume (de force modérée car vite balancée par tout le sucre) qui est à la fois herbacée, terreuse, florale et qui rappelle même un peu le foin par moments. Une bonne chaleur d’alcool est présente dès les premières lampées.

 

Appréciation générale : Je crois sincèrement que c’est un produit beaucoup plus intéressant que la version originale : plus complexe, plus savoureuse, plus agréable à déguster… On a droit à tous ce qu’on s’attendrait d’un vin d’orge, et ce, de manière très satisfaisante et bien réalisée. Les amateurs de bières sucrées devraient être ravis. À inscrire sur votre liste d’épicerie-bière! 17,5/20.

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Simple Malt Réserve Scotch Ale Réserve des Brasseurs Illimités

Simple Malt Scotch Ale Réserve Scotch Ale maturée en fût de bourbon 10,5% alc/vol 500 ml Brasseurs Illimités   La Scotch Ale Réserve est de retour! Ça va...

Fermer