Pale Ale Américaine 5e anniversaire de Dunham

Pale Ale Américaine 5e anniversaire de Dunham
19 Mai 2016

Pale Ale Américaine 5e anniversaire
Pale Ale américaine
5,5% alc/vol
341 ml
Dunham

 

C’est toujours plaisant lorsque Dunham sort des nouveautés ou encore des versions spéciales de ces bières déjà existantes car il s’agit presque à coup sûr de belles surprises! Je me souviens qu’il y a quelques années, il y avait eu une version spéciale de leur Pale Ale américaine houblonnée uniquement avec un houblon expérimental du nom de HBC 430 ou encore la version spéciale d’un ancien Bottle Release houblonnée au Galaxy et Equinox qui était bien intéressantes également. Cette nouvelle version est aussi une monohoublon, elle a donc été houblonnée uniquement avec du Vic Secret, qui est un houblon australien. Voyons dès maintenant ce que dit la 5e anniversaire et ce houblon du nom de Vic Secret!

Dunham Pale Ale Houblon HBC-430

(Cette version était sortie au courant de 2013 si ma mémoire ne me fait pas défaut).

 

Débutons la dégustation! Visuellement, c’est une bière dorée/orangée entièrement voilée dans laquelle s’est déposée plusieurs petites particules au fond du verre au moment du service. Le collet de mousse est de taille moyenne et semble posséder une bonne tenue.

Au nez, ce sont sans équivoque des notes d’ananas et de houblons résineux qui dominent. C’est à la fois très tropical mais avec des arômes de pin ou de conifères très présents.

En bouche, le pamplemousse, le citron et l’ananas explosent. Les houblons ajoutent aussi de puissantes notes herbacées et résineuses. L’amertume reste soutenue tout le long de la dégustation et est surtout résineuse (rappelant le sapin, le pin, bref le conifère!). Je dirais que la version standard est plus fruitée tandis que celle-ci met vraiment plus l’emphase sur l’ananas et les notes sapineuses.

 

Appréciation générale : Je me suis toujours dit que cette Pale Ale américaine (autant celle-ci que sa version de base) se rapprochait beaucoup d’une IPA américaine, et personnellement je trouve que c’est une qualité! Celle-ci, houblonnée au Vic Secret, est toujours bien goûteuse et je ne saurais vous la déconseiller. Procurez-vous en une ou deux (j’aurais dit plus mais il faut tout de même en laisser pour les autres!) avant que votre magasin spécialisé soit à cours de stock!

 

17/20

5e anniversaire 2

PS : Je saisi l’occasion dans cet article pour vous glisser un mot sur le Bottle Release du 5e anniversaire de Dunham qui aura lieu le 21 mai prochain (ce weekend!). Comme à l’habitude, plusieurs bouteilles uniquement disponibles lors de l’événement vont sortir de la brasserie. Nous testerons bien sûr toutes les nouveautés sur le site de L’amateur de bière, alors plusieurs beaux tests s’en viennent! Vous pouvez consulter la liste des produits disponibles en suivant ce lien. Si par malheur vous ne pouvez pas vous déplacer pour l’événement, sachez que certains magasins spécialisés vont chercher quelques-uns des produits pour leurs clients, alors gardez l’œil ouvert!

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :