Monstro de Bas-Canada et Messorem Bracitorium

Monstro de Bas-Canada et Messorem Bracitorium
24 Jan 2024

Monstro
NEIPA d’épeautre
7,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Bas-Canada et Messorem Bracitorium


Bas-Canada et Messorem nous proposent une autre bière collaborative, la Monstro, qui est une NEIPA contenant une certaine proportion d’épeautre. Les houblons mis de l’avant dans celle-ci sont le Citra, le Mosaic, le Simcoe, le Citra incognito et le Mosaic incognito.

Au visuel, la bière est jaune et bien trouble. Un collet mousseux d’une taille moyenne pour le style est aussi observé.

Au nez, on retrouve des notes d’agrumes et de fruits tropicaux (cantaloups, ananas, papayes, etc.) dans une intensité moyenne, comme ce serait le cas chez une NEIPA classique. Il ne serait pas vraiment possible de détecter l’épeautre à l’aveugle à ce stade-ci.

En bouche, on peut goûter des notes de mangues, d’ananas, de cantaloups, de fruits de la passion ou encore de pamplemousses. Un léger côté épicé ou rustique vient indiquer la présence d’épeautre, mais cet aspect demeure toujours léger et bien dosé. L’amertume est d’une force modérée, c’est juste un peu vert en finale. La texture est adéquatement juteuse, soyeuse.


Appréciation générale : Une très bonne bière de la part de ces deux microbrasseries chouchoutées des amateurs de NEIPA. C’est rare dans ce créneau que les brasseurs osent ajouter des céréales moins communes (on a parfois vu le seigle, ici on parle plutôt de l’épeautre) et encore plus rare d’atteindre le niveau de qualité de cette Monstro avec des expérimentations en ce sens. Bref, c’est à la fois original, bien fait, et jamais trop dépaysant non plus, ce qui devrait aussi plaire à l’amateur de NEIPA moyen.


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :