La Perruche du Corsaire

La Perruche du Corsaire
04 Sep 2016

La Perruche
Witbier aux baies de sureau
4,6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire

 

J’ai réalisé que je n’avais jamais goûté à la Perruche standard du Corsaire, cette bière de blé aux baies de sureau. Tant qu’à goûter la version de luxe avec un ajout de framboise, dégustons donc la version de base!

D’une couleur orangée qui tire légèrement sur le rougeâtre/rosé, cette bière possède une apparence voilée et un col mousseux relativement mince.

Au nez, c’est très délicat et les arômes perceptibles sont surtout floraux et fruités. Ça peut rappeler les baies, la canneberge, l’eau de rose, la gomme balloune…

En entrée de bouche, on est accueilli par des notes de fruits rouges qui peuvent rappeler la framboise, la fraise ou la canneberge, de manière à la fois délicatement sucrée et acidulée. Ça pourrait aussi faire penser à certains agrumes comme l’orange ou le pamplemousse rose (sans l’amertume toutefois, cet aspect étant nul dans la Perruche). C’est assez floral et léger dans l’ensemble. Il y a des notes vers la finale qui flirtent avec la gomme balloune et l’anis. Le blé se fait très discret : on ne le goute pratiquement pas et la texture légèrement onctueuse qu’il apporte habituellement est absente. Ici c’est plutôt aqueux.

 

Appréciation générale : C’est donc une bière très légère et assez délicate au niveau des saveurs. La baie de sureau semble apporter des saveurs plutôt fruitées et florales qui sont intéressantes en soi mais qui sont plus ou moins bien exposées ici je trouve, pas assez prononcées en fait. L’équilibre est très bien toutefois, entre sucré et acidité, dans la douceur. J’imagine qu’au soleil sur la terrasse, ça doit le faire car ça reste assez rafraîchissant.

 

15/20

 

Simon

75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Perruche de Luxe du Corsaire

Perruche de Luxe Witbier fruitée 5% alc/vol Cannette de 473 ml Le Corsaire   J’essaie aujourd’hui la Perruche de Luxe, une version de la Perruche standard (aux baies...

Fermer