Griffintown de Brasseur de Montréal

Griffintown de Brasseur de Montréal
13 Fév 2017

Griffintown
Ale blonde
5% alc/vol
341 ml
Brasseur de Montréal

 

Au courant de l’année 2016, on a appris que Six Pintes, la division canadienne des bières de microbrasseries de Molson Coors a acquis des parts de Brasseur de Montréal. Cela leur permettra entre autres un plus grand réseau de distribution. En apprenant la nouvelle, je me suis rappelé qu’il manquait quelques-uns des tests de leurs bières communes sur notre site. J’y remédie immédiatement avec la Griffintown, leur Ale blonde «montréalaise».

Visuellement, la bière est évidemment blonde, et d’un aspect légèrement trouble, dans laquelle une effervescence modérée mais continue est observable.

Au nez, je respire des notes de malts frais un peu sucrés et de miel. Il y a également des notes un peu herbacées et florales qui proviennent très probablement du houblon «noble» européen Saaz, souvent utilisé chez les Pilsners. C’est un bouquet assez léger en général qui laisse présupposer une bière bien délicate.

En bouche, je goûte quelques notes de malts qui rappellent le pain frais. J’aime bien lorsque les grains se font bien croquants comme ici. Il y a aussi certaines saveurs qui rappellent très subtilement les agrumes. L’amertume se fait très faible. On retrouve seulement un légèrement pointe de houblon Saaz en finale qui apporte une touche vraiment rafraîchissante à la bière et qui incite immédiatement à la prochaine gorgée. La texture est mince et l’effervescence est adéquate pour le style.

 

Appréciation générale : C’est une Ale blonde bien réalisée dans le style, assez délicate. C’est définitivement une bière de soif qui peut être agréable à boire en pinte sur le bord de la piscine ou au restaurant accompagné d’un plat. Elle est d’ailleurs disponible (depuis leur achat par Six Pintes) chez un populaire resto-bar sportif québécois, la seule bière québécoise qui se trouve dans leur menu qui met en vedette les microbrasseries soit dit en passant. Assez désolant si vous voulez mon avis… Bref, une bière qui n’est pas compliquée ni très complexe mais qui n’est aucunement désagréable (comme peuvent l’être d’autres bières du même style)!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Kwe d’Archibald

Kwe Ale blonde 4,8% alc/vol Cannette de 473 ml Archibald   La Kwe est une Ale blonde de maïs brassée pour Tourisme Wendake par Archibald. Le maïs a...

Fermer