Griffintown de Brasseur de Montréal

Griffintown de Brasseur de Montréal
13 Fév 2017

Griffintown
Ale blonde
5% alc/vol
341 ml
Brasseur de Montréal

 

Au courant de l’année 2016, on a appris que Six Pintes, la division canadienne des bières de microbrasseries de Molson Coors a acquis des parts de Brasseur de Montréal. Cela leur permettra entre autres un plus grand réseau de distribution. En apprenant la nouvelle, je me suis rappelé qu’il manquait quelques-uns des tests de leurs bières communes sur notre site. J’y remédie immédiatement avec la Griffintown, leur Ale blonde «montréalaise».

Visuellement, la bière est évidemment blonde, et d’un aspect légèrement trouble, dans laquelle une effervescence modérée mais continue est observable.

Au nez, je respire des notes de malts frais un peu sucrés et de miel. Il y a également des notes un peu herbacées et florales qui proviennent très probablement du houblon «noble» européen Saaz, souvent utilisé chez les Pilsners. C’est un bouquet assez léger en général qui laisse présupposer une bière bien délicate.

En bouche, je goûte quelques notes de malts qui rappellent le pain frais. J’aime bien lorsque les grains se font bien croquants comme ici. Il y a aussi certaines saveurs qui rappellent très subtilement les agrumes. L’amertume se fait très faible. On retrouve seulement un légèrement pointe de houblon Saaz en finale qui apporte une touche vraiment rafraîchissante à la bière et qui incite immédiatement à la prochaine gorgée. La texture est mince et l’effervescence est adéquate pour le style.

 

Appréciation générale : C’est une Ale blonde bien réalisée dans le style, assez délicate. C’est définitivement une bière de soif qui peut être agréable à boire en pinte sur le bord de la piscine ou au restaurant accompagné d’un plat. Elle est d’ailleurs disponible (depuis leur achat par Six Pintes) chez un populaire resto-bar sportif québécois, la seule bière québécoise qui se trouve dans leur menu qui met en vedette les microbrasseries soit dit en passant. Assez désolant si vous voulez mon avis… Bref, une bière qui n’est pas compliquée ni très complexe mais qui n’est aucunement désagréable (comme peuvent l’être d’autres bières du même style)!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Thierry Boyer : août 24, 2021 at 2:47

    J ai gouté a une de vos biere au bar de l hotel Marriot de l aéroport Trudeau, dans quels commerces pourrais je trouver vos biere a Québec , Meri

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :