Pénombre de Dieu du Ciel!

Pénombre de Dieu du Ciel!
14 Fév 2017

Pénombre
Black IPA
6,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Cette année (2017), on remplace la Chemin de Croix par la Pénombre en tant que Momentum du mois de février chez Dieu du Ciel!. Bien que j’appréciais beaucoup la Chemin de Croix, la Pénombre devrait nous offrir une expérience gustative qui n’en sera pas trop éloignée comme les styles India Porter et Black IPA demeure relativement similaires. Je suis toutefois très heureux d’avoir la chance de regoûter à la Pénombre, qui fût probablement ma première Black IPA dégustée à vie, à une époque où ce style se faisait plutôt rare au Québec. En effet, cette bière faisait autrefois partie de la gamme régulière de Dieu du Ciel!, embouteillée et disponible à l’année.

Visuellement, la bière porte bien son nom, quoi qu’elle soit sans doute beaucoup plus obscure qu’une simple pénombre. Un collet de mousse beige s’efface doucement.

Au nez, on peut percevoir à la fois des notes de malts sucrés un peu chocolatés en plus de leur aspect grillé et torréfié. Il y a aussi un petit quelque chose de crémeux ou de biscuité. Le tout s’effectue sur une trame de fond de houblons résineux.

En bouche, c’est l’amertume qui surprend en premier. Du houblon bien résineux s’allie avec les grains grillés et torréfiés dans une amertume conjointe qui se fait assez appuyée. Au bout d’un moment, les notes chocolatées et crémeuses qui rappellent le dessert viennent rétablir l’équilibre. La texture est d’ailleurs légèrement onctueuse, c’est très agréable! En finale, c’est bien sûr la longue amertume qui s’étire, laissant des traces de chocolat noir en bouche. Il y a également des nuances herbacées ou épicées qui se développent éventuellement, me rappelant presque l’anis ou l’absinthe.

 

Appréciation générale : Honnêtement, même si j’en gardais un bon souvenir, je ne me souvenais pas qu’elle était aussi bien réalisée! La Pénombre possède à la fois des saveurs riches et puissantes, en plus d’une certaine complexité pour le style. Il faut à tout prix apprécier les malts torréfiés amers ainsi que le houblon résineux pour aimer celle-là mais personnellement j’adore!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Renaud Doiron-Pépin : février 14, 2017 at 7:39

    Comment est-ce qu’elle ce compare à l’Éclipse du Castor ?

    • Bonjour Renaud, c’est difficile à dire sans les comparer côte à côte mais je crois que la Pénombre est un peu plus portée sur les notes de conifères et les grains torréfiés, et moins sur l’aspect sucré (un peu «gâteau») que l’on retrouve chez l’Éclipse. Je dirais aussi justement que l’Éclipse est mieux équilibrée que la Pénombre au niveau amertume et sucre. Ce sont deux bières qui restent assez similaires malgré tout dans le même style alors si tu as aimé l’Éclipse, je suis persuadé que tu apprécieras aussi celle-ci 🙂 Santé!

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Wee Heavy Rye du Castor

Wee Heavy Rye Scotch Ale 11% alc/vol 660 ml Le Castor   Voici la plus récente version de la Wee Heavy du Castor, cette Scotch Ale qui est...

Fermer