Saison VII d’À la Fût

Saison VII d’À la Fût
02 Mar 2017

Saison VII
Saison
5,5% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

J’aime beaucoup la façon dont la microbrasserie À la Fût retravaille ses produits à chacun des brassins, ne les identifiant que de numéros différents (c’est le cas pour leurs Saisons, Session IPA, IPA ou DIPA entre autres). Cela permet en effet d’expérimenter différentes recettes d’un même style tout en tentant de la perfectionner et d’en faire bénéficier les amateurs.

Visuellement, c’est un breuvage de couleur abricot qui est versé à l’intérieur de mon verre. Un collet de mousse de taille moyenne se dépose sur celui-ci.

Au nez, c’est très floral. Il y a beaucoup d’esters qui rappellent la gomme balloune également. Le côté céréalier est un peu étrange toutefois, si l’on se fie à ces notes un peu fumées.

En bouche, le côté fruité rappelle les fruits jaunes comme l’abricot, la pêche ou la banane. La levure de Saison est un peu épicée/poivrée mais rappelle quant à moi plus une levure belge quelconque qu’une levure Saison précisément. Un houblon floral et herbacé apporte une amertume de force moyenne (pour le style) en fin de gorgée. Le malt est un peu mielleux/caramélisé sans que la bière ne soit vraiment sucrée, elle est même assez sèche en finale.

 

Appréciation générale : Dans ce cas-ci, plus la bière se réchauffe et plus elle s’améliore (ce qui n’est pas le cas pour toutes les Saisons). Toutefois, certaines Saisons possèdent cet aspect céréalier un peu fumé que je trouve personnellement totalement déplacé. Les autres Saisons de cette série que j’ai goûté précédemment sont à mon avis de beaucoup supérieures.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :