Catnip de Noctem

Catnip de Noctem
13 Oct 2017

Catnip
NEIPA
7,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Noctem

 

Je goûte présentement au plus récent brassin (fin avril 2019) de la Catnip de Noctem, brassée à leur usine de production de Québec. Pour consulter notre test de l’ancienne version de cette bière (brassée chez Oshlag), vous pouvez vous référer aux notes de dégustation tout en bas de cet article.

Visuellement, le breuvage est d’une teinte jaune pâle presque blanchâtre ou laiteuse et est beaucoup plus opaque que les brassins précédents.

Au nez, il y a un petit aspect « oignon vert » comme on en retrouve chez plusieurs NEIPA. L’aspect fruité n’est à ce stade-ci pas excessivement explosif mais ses arômes de mangues et de pêches juteuses et sucrées sont tout de même très agréables.

En bouche, on goûte des saveurs qui rappellent la tangerine, l’orange, la pêche, la mangue… Le côté « vert » ou « oignon » des houblons est encore une fois retrouvé ici et est vraiment agréable! L’amertume est d’une force moyenne, se faisant surtout herbacée et un peu résineuse (vous savez ce petit côté « piquant » des NEIPA?). La texture est onctueuse (il y a clairement de l’avoine dans la recette!) et l’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Voilà une excellente NEIPA! Elle est beaucoup plus verte, fruitée et onctueuse que l’ancienne version de cette même bière. Honnêtement, c’est du bonbon, comparable à mon avis à certaines des meilleures NEIPA de la province et peut-être même à certaines NEIPA de nos voisins du sud. Avec des notes fruitées encore un peu plus explosives, elle serait encore plus sublime!

 

18/20

 

Simon

 

Article d’octobre 2017, concernant la version de la Catnip de Noctem brassée chez Oshlag : 

Catnip
IPA américaine
7,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Noctem


On en a beaucoup entendu parler ces derniers temps (il faut dire que l’étiquette est très accrocheuse!), c’est à mon tour de goûter à la Catnip du Noctem. Celle-ci a été brassée chez Oshlag et est houblonnée avec du Citra, du Mosaic et du Simcoe. Merci à Sophie pour cette cannette!

La bière est d’une couleur jaune pâle à l’allure un peu voilée. Un col mousseux de taille moyenne est observé.

Au nez, un houblon bien aromatique est perçu. C’est à la fois fruité et herbacé, me rappelant principalement la mangue ou le fruit de la passion principalement. Honnêtement, ça s’annonce très bien!

En bouche, c’est bien fruité! Les houblons apportent des saveurs qui peuvent rappeler la mangue, le fruit de la passion, l’orange, la tangerine, la papaye… L’amertume reste modérée et bien dosée. Des nuances herbacées, résineuses (et presque mentholées), sont aussi perceptibles. On ne goûte aucunement l’alcool pour une bière qui est tout de même à 7,5%. La texture reste quand même légèrement huileuse.


Appréciation générale : Cette bière est excellente! Pour ma part je la vois plus comme une IPA américaine bien aromatique que comme une NEIPA (la texture caractéristique y étant plus ou moins). Je n’en dirai pas plus, c’est efficace et bien fait! À essayer si vous appréciez les bières bien houblonnées!


17/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Difference & Repetition de Hill Farmstead (Vermont)

Les différentes éditions de la Difference & Repetition de Hill Farmstead seront listées sous cet article lorsque nous aurons la chance de leur goûter. Il s’agit d’une série...

Fermer