Paul Père Noël d’À la Fût

Paul Père Noël d’À la Fût
15 Déc 2017

Paul Père Noël
Assemblage
5,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Le terme «bière de Noël» dans la tradition belge désigne habituellement des Ales foncées (se rapprochant des Dubbels ou Quadrupels) dans lesquelles sont ajouté une panoplie d’épices. La microbrasserie À la Fût de fait rien comme les autres toutefois : leur bière de Noël cette année est un assemblage de (1) Matawin Lambicus, de (2) LambiQc de 10 mois et de (3) Basticani Funky. Ça me semble très audacieux et intéressant!

La bière est d’un rouge éclatant. J’imagine qu’il y a un fruit derrière tout ça mais il n’est pas précisé duquel il s’agit sur l’étiquette. Son collet de mousse est mince et possède une teinte un peu rosée.

Au nez, c’est un peu fruité (rappelant différents petits fruits rouges). Il y a également un aspect «cerise de terre» assez présent. La brett vient enrober le tout de ses arômes épicés, rustiques et sauvages en plus d’un léger côté boisé qui se laisse sentir.

En bouche, il y a vraiment ce côté «cerise de terre», canneberges/sauce aux atocas qui est bien goûteux. La brettanomyces renchérit par ses saveurs de cuir et son côté un peu rustique/poussiéreux. Il y a des notes boisées également vers la finale. Ce n’est pas vraiment acidulé même si certaines notes semblent vouloir aller dans cette direction, la levure apportant plutôt des notes un peu funky. La bière est sèche (donc pas vraiment sucrée) et la texture est un peu onctueuse. L’effervescence est faible.

 

Appréciation générale : Voilà une bière intéressante et qu’on apprend à découvrir au fil des gorgées. Même si ce n’est pas une bière épicée, je crois que ses saveurs pourraient bien s’accorder avec différents plats typiques du temps des fêtes. Une délicieuse bière de Noël pour amateurs de brett qui aurait envie d’autre chose que d’une bière sucrée et épicée en cette période festive de l’année!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
372 Koduolu Moderne d’Harricana

372 Koduolu Moderne Koduolu 7% alc/vol 500 ml Harricana + Coureurs des Boires + Tête d’Allumette   Après une première version de la Koduolu brassée chez Oshlag (qui...

Fermer