Ur-Bock en fut de chêne de Vrooden

Ur-Bock en fut de chêne de Vrooden
13 Déc 2017

Ur-Bock en fut de chêne
Bock affiné en barrique de rhum
9,5%
500 ml
Vrooden

Cette Ur-Bock est une version barriquée de la précédente version sortie plus tôt dans l’année et que nous avions manquée. Comme j’ai dit hier, la sortie de toute Vrooden est toujours un événement pour nous, et c’est d’autant plus vrai avec une bière barriquée!

D’entrée de jeu, le breuvage est brun foncé avec des reflets acajous. La mousse forme un mince collet qui s’estompe rapidement.

Au nez, c’est étonnamment discret : du rhum, de la cassonade, des figues… On joue sur le penchant sucré.

En bouche, l’onctuosité initiale est vraiment impressionnante. Ça rend la gorgée hyper liquoreuse alors que le sucre de canne, les raisins, les figues, le caramel nous propulsent au septième ciel. Le plus surprenant, c’est que malgré le lexique sucré que j’ai employé, c’est vraiment très bien équilibré. Jamais les saveurs sucrées ne tombent sur le coeur. Ensuite, un aspect boisé et légèrement éthylique se pointe à l’horizon, s’estompant rapidement pour laisser la place à des malts doucement torréfiés et légèrement amers qui rappellent le pain grillé. Et c’est ainsi que la gorgée prend fin…

Appréciation générale : C’est du très solide! La barrique de rhum agrémente les malts sucrés et rôtis à merveille, sans jamais devenir agressante comme c’est parfois le cas avec la barrique de rhum. Ajoutez à cela une onctuosité vraiment surprenante et délectable, et un sucre résiduel contrôlé, et vous avez un produit qui en vaut vraiment le détour.

Note : 18,5/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
92,5 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Chocolate milk stout de Vrooden

Chocolate milk stout Milk Stout 5,5% 500 ml Brasserie Vrooden Pour moi, chaque nouvelle bière de Vrooden est un événement, même lorsque celle-ci n'est pas d'inspiration allemande. Dans...

Fermer