Harvest Ale à la Citrouille de la Ferme Brassicole des Cantons

Harvest Ale à la Citrouille de la Ferme Brassicole des Cantons
07 Fév 2018

Harvest Ale à la Citrouille
Ale de récolte
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Ferme Brassicole des Cantons

 

Une autre bière s’ajoute à la série l’Homme qui plantait des bières! La citrouille est cette fois en vedette dans cette Harvest Ale, un type de bière caractérisé par son houblonnage au houblon fraîchement cueilli avant son utilisation. Drôle de moment dans l’année pour sortir une bière à la citrouille! Drôle de moment dans l’année pour sortir une Harvest Ale également!

Visuellement, la bière est orangée. Son col mousseux tapisse les parois du verre.

Au nez, on sent réellement la citrouille, un peu comme de la purée de courge. On sent aussi les arômes d’épices automnales (poivre, cannelle, girofle, gingembre, muscade…) mais ils se font moins prononcés que dans toutes les bières à la citrouille que j’ai pu goûter par le passé.

En bouche, on a encore cette impression de purée de courge ou de potage à la courge. Bien sûr les épices automnales sont présentes mais se font mieux dosées à mon avis que dans plusieurs autres bières à la citrouille. Le houblon frais est plutôt discret, peut-être à peine herbacé s’y on s’y attarde un peu, et heureusement car les notes de chou ou de verdure qu’il peut apporter habituellement me plaisent rarement. L’arrière-plan est occupé par quelques notes de malts caramélisés, qui rappellent toujours la tarte à la citrouille dans ce contexte. La texture est à peine onctueuse et le corps est moyen.

 

Appréciation générale : Personnellement, j’ai bien aimé! Il faut dire à la base que je ne déteste pas les bières à la citrouille. Je trouve d’ailleurs que l’effet est assez bien fait ici, les épices étant présentes mais ne se faisant pas trop prononcées non plus. Le houblon frais n’est pas trop présent non plus, chose qui aurait pu gâcher l’ensemble des saveurs. Non, honnêtement c’est bien fait dans le genre!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
7205.002 d’Harricana

7205.002 Assemblage de bières sures 5,7% alc/vol 750 ml Harricana   Les bières appelées 7205 chez Harricana font toutes partie d'une série d’assemblages. Celle que goûte aujourd’hui, issue...

Fermer