Cinquième Anniversaire de Jukebox

Cinquième Anniversaire de Jukebox
31 Mai 2018

Cinquième Anniversaire
Assemblage de Vin d’orge
9,4% alc/vol
500 ml
Jukebox

 

Voici la bière qui a été brassée pour célébrer les cinq années d’existence de Jukebox. Félicitations! On se rappellera que leurs produits étaient brassés au départ chez Brasseur de Montréal (en petites bouteilles de 341 ml) avant qu’ils ne brassent à leur compte comme c’est le cas actuellement. Cette Cinquième Anniversaire est un assemblage constitué (1) de Vin d’orge houblonnée à cru avec du Simcoe, Chinook et El Dorado et (2) de Vin d’orge vieilli en barrique de rhum.

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée/cuivrée. Son collet bien mousseux laisse des traces abondantes dans l’encolure de ma tulipe.

Au nez, on sent les notes des malts bien caramélisées, rappelant aussi un peu le sucre d’orge, avec cette profondeur qu’apporte le vieillissement partiel en fût de rhum. Le malt est à l’honneur mais on peut tout de même percevoir également des accents herbacés provenant du houblonnage à cru.

En bouche, on peut retrouver ces saveurs caramélisées, de sucre d’orge, de toffee… Il y a peut-être un petit côté «confiture de fraise» également. Quelques notes boisées et (plus subtiles) de rhum viennent complexifier les saveurs qu’apportent les malts. L’amertume est très prononcée. On peut reconnaître des accents bien herbacés et légèrement résineux qui restent collés au palais longtemps après chacune des gorgées. C’est très costaud mais l’alcool demeure bien dosé.

 

Appréciation générale : C’est définitivement une bière très puissante, juste assez complexe et vraiment agréable à déguster. Le genre de bière à laisser tempérer et à siroter longuement en fin de soirée.

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’aimais votre site
    parce que vous avez les même goûts que moi

    jusqu’à ce que je trouve :

    « On se rappellera que leurs produits brassés au départ chez Brasseur de Montréal (en petites bouteilles de 341 ml) avant qu’ils comme c’est le cas actuellement »
    page :
    http://lamateurdebiere.com/category/styles-de-bieres/barley-wine/

  2. Bonjour!

    Nous sommes désolés de cette petite erreur de rédaction, en souhaitant que cet incident trivial ne vous empêchera pas de continuer de nous lire.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Caribou Sure No 1 de Pit Caribou

Caribou Sure No 1 IPA sure 5% alc/vol 500 ml Pit Caribou   Après l’IPA Sure (qui était assez concluante) dans la série plus expérimentale l’Étoile du Brasseur,...

Close