Saison Érable du Naufrageur

Saison Érable du Naufrageur
25 Mai 2018

Saison Érable
Saison à l’érable
6,6% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur et Grizzly

 

La Saison Érable est une bière issue de la collaboration entre le Naufrageur et Grizzly, une microbrasserie française. Je me demande de quoi l’érable aura l’air dans cette bière, les Saisons belges étant habituellement plutôt sèches et faisant traditionnellement office de bière de soif faciles à boire et rafraîchissantes. C’est une création intrigante!

Au visuel, la bière est d’une couleur ambrée aux reflets dorés, dans lesquels sont observés quelques bulles remontant vers la surface. Le collet de mousse beige s’estompe complètement au bout d’un moment, excepté sur les rebords du verre.

Au nez, on peut percevoir des notes d’érable ou de caramel. La levure semble développer un aspect un peu fruité également en arrière-plan.

En bouche, on goûte encore une fois l’érable, qui peut également rappeler le caramel ou le sucre brun ou même la crème brûlé. Ce n’est par contre pas excessivement sucré. La levure Saison développe des esters qui peuvent évoquer subtilement la banane, en plus de notes légèrement poivrées. On découvre en arrière-bouche des nuances un peu terreuses, qui peuvent rappeler l’odeur des feuilles mortes. L’effervescence est soutenue, picotant la langue à chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Si vous recherchez une bière avec des saveurs d’érable véritables (aucunement chimiques) et goûteuses sans être trop lourdes, vous retrouverez tout ça dans cette Saison Érable! Il n’y a seulement que l’aspect levuré qui me dérange un peu dans cette bière, la levure Saison s’agençant à mon avis plus ou moins bien aux notes d’érable. Je crois qu’un autre style de bière que la Saison (l’Ale anglaise par exemple) aurait pu mieux mettre l’érable en valeur, mais ce n’est que mon avis!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Rustik Motel de Brasserie Générale

Rustik Motel Saison sauvage 4,9% alc/vol 500 ml Brasserie Générale   La Rustik Motel de Brasserie Générale est une Saison de fermentation mixte, c’est-à-dire qu’elle a été fermentée...

Close