DIPA de la Nouvelle-France de Microbrasserie Nouvelle-France

DIPA de la Nouvelle-France de Microbrasserie Nouvelle-France
29 Mar 2020

DIPA de la Nouvelle-France
Double NEIPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Nouvelle-France


Différentes versions de cette Double NEIPA devraient voir le jour. Pour ma part, je goûte aujourd’hui à celle qui a été houblonnée au Citra et Sabro. Ça promet!

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune pâle, on dirait pratiquement un jus d’ananas. Elle est d’une allure bien trouble et opaque. Son collet, assez mousseux et aéré, disparaît rapidement.

Au nez, on peut tout de suite reconnaître les arômes de mangues, d’ananas, de noix de coco, d’agrumes (etc.) associés aux houblons utilisés. C’est un bouquet bien tropical comme on les aime!

En bouche, c’est encore une déferlante de fruits tropicaux : on passe par l’ananas, la mangue, la noix de coco, l’orange… L’intensité est très agréable, surtout celui de cet aspect coco caractéristique au houblon Sabro. L’amertume est d’une force modérée, apportant une petite pointe herbacée vers la finale, mais rien de très prononcé. La texture est juteuse, bien onctueuse.


Appréciation générale : On est surtout ici sur l’aspect juteux et fruité du style (on y retrouve peu de nuances « vertes » ou herbacées). C’est très agréable, ultra tropical et aromatique. J’apprécie beaucoup l’apport du Sabro entre autres personnellement. Si les autres bières de la série sont aussi bien réussies, ça promet de devenir un incontournable dans le style au Québec.


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Brut Impériale de Ras l’Bock

Saison Brut ImpérialeSaison impériale8,1% alc/vol750 mlRas l’Bock La Saison Brut Impériale a été produite par la microbrasserie Ras l’Bock pour célébrer les 30 ans de l’AMBQ (l'Association des...

Fermer