Gose au Citron du Lion Bleu

Gose au Citron du Lion Bleu
28 Août 2018

Gose au Citron
Gose
3,8% alc/vol
750 ml
Lion Bleu

 

La Gose au Citron de la microbrasserie du Lion Bleu contient du zeste de citron râpé, de la coriandre ainsi que du sel rose de l’Himalaya. Je crois que ces ingrédients s’assembleront très bien aux caractéristiques habituelles des Goses!

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune à l’apparence voilée. Son collet de mousse est mince.

Déjà au nez, on peut identifier le zeste de citron, par ses arômes fruités et acidulés caractéristiques. Ça rappelle pratiquement la limonade maison (sans trop de sucre!). À cela s’ajoutent les notes de blé et le côté salin/minéral du sel rose. Dans le style, ça me semble être un bouquet prometteur!

En bouche, on retrouve ces notes citronnées, qui sont d’ailleurs très bien dosées. Elles sont organiques (elles n’ont évidemment jamais l’air d’être issues de sources artificielles), jamais trop puissantes et vont très bien avec l’aspect acidulé de la bière. L’acidité est modérée. Vers la finale, on peut sentir la fraîcheur qu’apporte la graine de coriandre. La gorgée se termine avec des notes de pain de blé. La texture est à peine onctueuse (grâce à la céréale) malgré ce corps très mince. L’effervescence est prononcée, c’est un peu mousseux.

 

Appréciation générale : J’aime bien! Le citron apporte quelque chose d’intéressant au profil de la Gose. Cet ingrédient est d’ailleurs très bien dosé, juste assez présent sans non plus être trop prononcé. Il reste en effet de la place pour que les autres éléments de la bière puissent s’exprimer. Si vous êtes fans de Goses, n’hésitez pas à essayer celle-ci, elle se laisse boire très bien!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Riverblend du Farwest d’À la Fût

Riverblend du Farwest Assemblage de Saisons sures fruitées 7,8% alc/vol 500 ml Riverbend et À la Fût   Voici une bière issue de la collaboration entre Riverbend et...

Close