B Couleur Cassis de Pit Caribou

B Couleur Cassis de Pit Caribou
16 Mai 2018

B Couleur Cassis
Assemblage fruité
5% alc/vol
750 ml
Pit Caribou

 

J’ai mis la main récemment sur la B Couleur Cassis, un assemblage constitué (1) de Berliner Weisse dans laquelle du cassis a macéré pendant 4 mois et (2) de bière vieillie en barrique de pinot noir. Ce type d’assemblage de Pit Caribou est toujours très intéressant! J’aime beaucoup leurs assemblages fruités également (et le cassis!) alors je crois que c’est assez prometteur!

Au visuel, la bière est d’un rouge éclatant. Son collet de mousse demeure assez mince et est d’une teinte rosée.

Au nez, on peut tout de suite identifier le caractère fruité et acide du cassis. Cet aspect pourrait aussi évoquer la canneberge ou encore la mûre. Éventuellement, on perçoit également la barrique, un peu boisée et légèrement vineuse.

En bouche, c’est évidemment bien fruité! Le cassis est assez puissant, présentant son caractère fruité mais aussi acidulé et un peu âcre. Les nuances du cassis peuvent encore une fois rappeler différents autres fruits rouges acidulés (j’ajouterais peut-être le raisin rouge et la cerise à ceux que j’ai déjà perçus au nez). L’acidité est de force moyenne, bien sentie mais à la fois jamais trop intense. La barrique se fait douce mais apporte tout de même quelques saveurs plus boisées et légèrement vineuses, qui s’accordent avec le côté fruité. La finale est sèche, astringente. L’effervescence picote un peu, tout en légèreté.

 

Appréciation générale : Si vous avez apprécié la B Rouge (à la mûre) de l’an passé, celle-ci serait définitivement à essayer! Tout comme cette dernière, ce n’est pas hyper complexe mais je dirais que le fruit ressort d’une manière encore plus nette (mais à la fois nuancée) qui est très agréable. La barrique de vin, qui me laissait un peu sceptique en début de dégustation, prend tout son sens au fur et à mesure que la bière tempère, se faisant de plus en plus complémentaire au fruit. Très bon!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Brassin 256 de la Voie Maltée

Brassin 256 Bitter 4,8% alc/vol Cannette de 473 ml La Voie Maltée   La Voie Maltée nous propose un nouveau brassin expérimental en cannette, la Brassin 256 qui...

Fermer