Blanche Belge du Ruisseau Noir

Blanche Belge du Ruisseau Noir
06 Sep 2018

Blanche Belge
Witbier
4,7% alc/vol
500 ml
Ruisseau Noir

 

Nous poursuivons nos dégustations des bières de la microbrasserie le Ruisseau Noir avec leur Blanche Belge, qui comme son nom l’indique est une Witbier (on ne peut pas reprocher à cette brasserie de ne pas aller droit au but avec ses noms de bières!), donc une bière de blé d’inspiration belge, brassée avec de l’écorce d’orange et des graines de coriandre.

Au service, la bière nous dévoile une robe de couleur jaune. Elle est d’un aspect voilé (par le blé) qui nous empêche de voir à travers le breuvage. Son col mousseux est d’une taille moyenne mais rétrécit rapidement.

Au nez, on peut percevoir les arômes de pain de blé provenant de la céréale. La levure belge apporte des notes légèrement épicées, sans que celles-ci ne soient trop prononcées. Sinon, il y a également quelques notes d’agrumes, qui peuvent rappeler l’orange ou le citron. La graine de coriandre apporte sa fraîcheur caractéristique.

En bouche, aucune surprise : on se retrouve exactement avec les mêmes saveurs qu’on a pu identifier au bouquet. On peut surtout goûter des saveurs qui rappellent le pain de blé. La levure belge ajoute quelques douces notes d’épices (de poivre doux, de girofle plus subtilement). C’est légèrement «agrumé», rappelant encore une fois les saveurs de l’orange ou du citron. La graine de coriandre ajoute sa fraîcheur à l’ensemble. La texture est légèrement onctueuse grâce au blé malgré le fait que le breuvage ne soit pas très corpulent.

 

Appréciation générale : Tout comme les autres bières de cette microbrasserie, cette Witbier est classique, c’est-à-dire qu’on ne nous propose rien d’extravagant mais qu’on se retrouve avec une bière qui concorde avec les caractéristiques typiques du style. Ce n’est pas négatif du tout (dépendamment de ce qu’on recherche) et je tiens à dire que c’est bien réalisé. La levure belge n’est pas trop dominante non plus alors cette bière pourrait sans doute vous plaire si vous n’appréciez pas nécessairement les levures avec trop de caractère. Si vous aimez habituellement les Witbiers, celle-ci pourrait être à essayer!

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Blizzard de Roquemont

Blizzard NEIPA 5,5% alc/vol 500 ml Roquemont   Le Roquemont, situé à Saint-Raymond dans la région de Portneuf, est une microbrasserie associée à un hôtel, qui brasse ses...

Close