Beau Bouquet de Matera

Beau Bouquet de Matera
28 Déc 2018

Beau Bouquet
Pale Ale sauvage
5,6% alc/vol
500 ml
Matera


Voici une nouveauté de Matera, la Beau Bouquet! Il s’agit d’un Pale Ale 100% brett (donc fermentée avec des levures sauvages) qui a été vieillie 5 mois en foudre de chêne puis houblonnée à froid au Loral (un houblon américain développé en 2016, issu du croisement entre le Glacier et le Nugget, deux autres houblons américains).

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune très pâle et voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne et semble légèrement onctueux.

Au nez, c’est très floral, parfumé je dirais même, et à la fois un peu fruité (ça me rappelle surtout la pêche). C’est également un peu boisé, plus subtilement. Un bouquet intéressant mais intrigant!

En bouche, on retrouve encore une fois cet aspect floral et parfumé assez persistant. Certaines notes rappellent plutôt les abricots ou les pêches, celles-ci semblant pouvoir provenir autant de la fermentation 100% brett que des houblons. On retrouve une douce amertume herbacée en finale. En arrière-plan c’est un peu boisé, subtilement vineux même. La texture est un peu onctueuse et l’effervescence est douce.


Appréciation générale : Il faut définitivement apprécier les bières très florales car celle-ci l’est beaucoup. J’irais même jusqu’à dire qu’elle peut nous rappeler les arômes des fleurs sauvages ou de bacs à fleurs l’été. Il ne faut évidemment pas s’attendre à une bière sauvage typique puisque lorsque la brettanomyces est utilisée en fermentation elle développe plutôt des arômes fruités (j’aime beaucoup cet aspect qui rappelle la pêche d’ailleurs). La barrique (le foudre en fait), toute en douceur, apporte une belle dimension à la bière également. Bref, une dégustation intéressante, mais surprenante!


16,5/20


Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Oude Gueuze de Timmermans (Belgique)

Oude Gueuze Oude Gueuze 7% alc/vol 375 ml Timmermans (Belgique) Tout comme c’est le cas pour la brasserie Lindemans, Timmermans est essentiellement connue pour ses Lambics fruités sucrés....

Fermer