Graben de la Microbrasserie Tadoussac

Graben de la Microbrasserie Tadoussac
21 Déc 2018

Graben
Stout impérial
9,6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Microbrasserie Tadoussac


Voilà une bière que je n’avais pas encore goûté de la part de la Microbrasserie Tadoussac : la Graben! Il s’agit d’un Stout impérial brassé avec une proportion de malts tourbés qui affiche 9,6% d’alcool.

Au visuel, la bière est évidemment d’une couleur noire très foncée. Le collet de mousse beige, d’une taille moyenne lors du service, disparaît éventuellement presque complètement.

Au nez, on peut sentir des nuances tourbées, fumées, terreuses… C’est évidemment torréfié et grillé également, en plus de ce côté « chocolat noir » pratiquement toujours retrouvé chez les Stouts impériaux.

En bouche, ce n’est finalement pas extrêmement fumé, ce sont surtout ces profondes nuances tourbées et terreuses qui dominent. Le profil de saveurs est complété par des notes de chocolat noir, de pain grillé et de café noir. Ça ne semble jamais extrêmement amer ni très sucré, l’équilibre est en effet très bon. La texture est un peu liquoreuse et huileuse. L’effervescence n’est quant à elle pas très prononcée.


Appréciation générale : Voilà un Stout impérial qui nous propose d’intéressantes nuances tourbées, terreuses, presque « humide »ou «feuilles mortes ». Dans l’ensemble ce n’est pas extrêmement puissant dans le style. Tout en équilibre, je vous conseille de le laisser se réchauffer tranquillement dans votre verre, et pourquoi pas, de l’accompagner de quelques carrés de chocolat noir?


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Porter Classique Anglais de Dunham et Harricana

Porter Classique AnglaisPorter5,5% alc/vol750 mlDunham et Harricana Voici une collaboration entre Dunham et Harricana que j’ai depuis déjà un moment dans mon frigo. Il s’agit d’un Porter classique...

Close