IDA la Grisette de Dunham et l’Isle de Garde

IDA la Grisette de Dunham et l’Isle de Garde
15 Déc 2018

IDA la Grisette
Grisette
5,2% alc/vol
750 ml
Dunham et Isle de Garde

 

Voici une autre bière de Dunham que nous n’avions jamais goûté, IDA la Grisette! On sait que Dunham se spécialise dans les Saisons, la brasserie a déjà aussi quelques Grisette (un style connexe) à son actif! Il s’agit du deuxième brassin de cette bière, elle a encore une fois été brassée en collaboration avec l’Isle de Garde.

La bière est d’une teinte jaune pâle, peu voilée, et possède une bonne effervescence. Son collet est bien ample et mousseux.

Au nez, on peut d’abord percevoir ces notes poivrées, qui rappellent beaucoup la levure Saison. C’est également bien citronné et légèrement céréalier.

En bouche, c’est encore une fois céréalier, rustique. Une pointe citronnée, fraîche et rafraîchissante, à peine acide, ressort également. Sinon, c’est le caractère épicé/poivré de la levure qui se fait goûter. Il y a un petit côté « cuir » qui me fait croire que cette bière contient de la levure sauvage (ce ne serait pas surprenant!). C’est un peu minéral en arrière-plan, moins que chez certaines autres Grisettes par contre. Une douce amertume herbacée est présente en finale. La texture en bouche est agréable, mince, à peine moelleuse, et bien sèche. L’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : Une bonne Grisette, facile à boire, sèche, légèrement acide et surtout bien rafraîchissante! Les nuances de la levure et du malt sont plaisantes. Si vous appréciez habituellement tout ce que Dunham fait dans le registre des Saisons/Grisettes, vous ne vous trompez pas avec celle-ci!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Stout Américaine du Ruisseau Noir

Stout Américaine Stout 7% alc/vol 500 ml Ruisseau Noir   Nous poursuivons notre découverte des bières du Québec avec la Stout Américaine de la microbrasserie Le Ruisseau Noir,...

Fermer