Brune Américaine de l’Hermite

Brune Américaine de l’Hermite
15 Jan 2019

Brune Américaine
American Brown Ale
5% alc/vol
Cannette de 355 ml
L’Hermite


Nous terminons cette dégustation des six premières bières en cannettes de la microbrasserie l’Hermite avec la Brune Américaine (les articles concernant leurs autres bières peuvent être consultés en cliquant juste ici). Il s’agit d’un style de bière inspiré des Brown Ale anglaises mais en version beaucoup plus houblonnée, à l’américaine. Les houblons utilisés sont d’ailleurs tous d’origine américaine : le Cascade, le Centennial et le Mosaic.

Au visuel, la bière est d’une couleur brun foncé, acajou. Elle est coiffée d’un collet de mousse beige.

Au nez, on peut déjà sentir un bon houblon résineux. On peut aussi percevoir ces nuances maltées qui peuvent rappeler le caramel, la pâte à biscuit, le pain brûlé, la noisette grillée… C’est un bouquet prometteur!

En bouche, on retrouve ces saveurs de caramel, de noix et de pain grillé voire brûlé. Il y a quelques accents torréfiés également. Une amertume intense, grillée et résineuse, s’allonge en finale. On peut éventuellement identifier un côté « pamplemousse » aussi. La texture est mince mais tout de même légèrement onctueuse à la fois et la finale s’avère être relativement sèche.


Appréciation générale : Un coup de cœur parmi les premières bières de cette microbrasserie! Personnellement, j’adore ce genre de bières un peu plus foncées (Brown Ale, Red Ale…) qui sont à la fois bien houblonnées. L’intensité est adéquate et les nuances sont agréables. Très bon!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Sunny Bank de Cap Gaspé

Sunny BankGose fruitée3,8% alc/vol375 mlCap Gaspé Voici maintenant la Sunny Bank de la microbrasserie Cap Gaspé, une Gose aux oranges! C’est une idée qui me semble très intéressante,...

Fermer