Haldimand Beach de Cap Gaspé

Haldimand Beach de Cap Gaspé
10 Jan 2019

Haldimand Beach
NEIPA
5,8% alc/vol
375 ml
Cap Gaspé


Voici maintenant la New England IPA de la microbrasserie Cap Gaspé, la Haldimand Beach, en référence à cette plage de sable fin de Gaspé. Ce sera probablement le breuvage estival de choix de quiconque passe son été dans la région. Un commentaire en passant pour l’ensemble des étiquettes de cette microbrasserie : je les trouve très efficace personnellement! Elles sont plutôt simples mais évocatrices et possèdent leur style bien reconnaissable.

Au visuel, la bière possède une robe jaune clair à l’aspect bien trouble. Un collet de mousse d’une taille moyenne se forme au service.

Au nez, c’est bien tropical : on peut reconnaître des notes qui rappellent la mangue, la pêche, l’orange, le pamplemousse… Ceux-ci sont d’une intensité adéquate. Un bouquet assez invitant!

En bouche, on retrouve ces saveurs fruitées qui, tout comme au nez, peuvent évoquer la mangue, la pêche, l’ananas, le pamplemousse, l’orange… Sans être extrêmement explosifs, ceux-ci demeurent d’une intensité agréable, apportant cet aspect un peu juteux à la bière. Un côté plus herbacé et résineux prend le relais, transportant une amertume de force moyenne. La texture est un peu soyeuse et huileuse.


Appréciation générale : Comme vous le savez probablement si vous suivez régulièrement nos articles, nous sommes assez difficiles avec les bières qui s’identifient comme des NEIPA puisque nous sommes d’avis que seulement un très petit nombre de celles qui sont brassées au Québec correspondent vraiment au style tel qu’on peut le retrouver aux États-Unis. Malgré cela, je trouve cette Haldimand Beach assez satisfaisante, peut-être pas parfaite en tant que NEIPA, mais elle possède des saveurs agréables. Elle manque peut-être un peu de texture (d’onctuosité) et est à mon avis légèrement trop amère pour le style. Il aurait été plaisant également d’apercevoir des nuances plus végétales, vertes, « d’oignon » à travers cette amertume. La Haldimand Beach est par contre adéquatement fruitée, et ultimement c’est une bière très agréable à déguster, à mi-chemin entre l’IPA vermontoise et la NEIPA. Quoi qu’il en soit, c’est définitivement une bière avec beaucoup de potentiel, qui plaira certainement aux amateurs d’IPA en général!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Éloge des Vignes de Champ Libre

Éloge des VignesSaison fruitée5,2% alc/vol500 mlChamp Libre Voici une bière de la brasserie Champ Libre que j’espérais avoir la chance de goûter : l’Éloge des Vignes. Il s’agit d’une...

Fermer