Zeste Noir de la Microbrasserie Nouvelle-France

Zeste Noir de la Microbrasserie Nouvelle-France
04 Fév 2019

Zeste Noir
Porter
5,4% alc/vol
Cannette de 473 ml
Microbrasserie Nouvelle-France


La Microbrasserie Nouvelle-France (qui est principalement derrière la gamme sans gluten La Messagère) n’est pas nécessairement la plus en vogue en ce moment. Elle nous propose une nouvelle bière (avec gluten) récemment alors je laisse la chance au coureur! Il s’agit de plus d’un style qui semble assez intéressant : un Porter au zeste de citron.

Visuellement, la bière est bien noire et son collet de mousse beige est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut sentir de douces notes de chocolat noir et au lait, de pain rôti ainsi que de légère torréfaction. C’est un bouquet aux arômes assez doux.

En bouche, on retrouve des saveurs de chocolat, de biscuit, de pain rôti et de café froid. La bière est légèrement sucrée mais des houblons herbacés et résineux viennent rétablir l’équilibre en finale. Leur amertume demeure légère (20 IBU), s’alliant à ce côté grillé. La texture est mince, légèrement onctueuse, et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est un bon Porter, bien réalisé, dans la moyenne. L’ingrédient original mis en vedette ici (le zeste de citron) est toutefois subtil, voire imperceptible. Je dirais donc que je suis agréablement surpris compte tenu qu’il s’agit d’une bière de la Microbrasserie Nouvelle-France mais qu’il y a toujours place à l’amélioration!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Toupie de Microbrasserie Tadoussac

ToupieIPA6,5% alc/volCannette de 473 mlMicrobrasserie Tadoussac La Toupie est une autre IPA de la Microbrasserie Tadoussac (avec leur IPA de la Traverse). Il me semble que la première...

Fermer