Balade en Radeau (Juin) de Lagabière

Balade en Radeau (Juin) de Lagabière
08 Juin 2019

Balade en Radeau (Juin)
Milk NEIPA
7% alc/vol
Canette de 473 ml
Lagabière


Balade en Radeau est une série de bières de la microbrasserie Lagabière qui met en vedette un style de bière différent à chaque mois (un peu comme Dieu du Ciel! le fait avec sa série Momentum par exemple). Après la bière sure au cassis du mois de mai (que je n’ai malheureusement pas goûté), la seconde bière de la série est une NEIPA avec lactose, houblonnée au HBC 520.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle. Sa robe est entièrement opaque et bien trouble, on dirait pratiquement un jus tropical. Son collet de mousse est quant à lui d’une taille modérée.

Au nez, c’est bien tropical, on peut par exemple clairement sentir des notes d’agrumes juteux comme la tangerine. L’intensité du bouquet est moyenne mais les arômes retrouvés sont très agréables!

En bouche, on découvre des notes de mangues, de papayes, de tangerines… Le lactose apporte une certaine rondeur et onctuosité au breuvage. Cet aspect un peu sucré peut rappeler la noix de coco et la vanille en finale. Ce n’est malgré tout pas trop lourd. Le houblon se fait bien herbacé, résineux, un peu « dank » même. Son amertume est d’une force moyenne et est persistante. Cet aspect va assez bien avec les notes de pamplemousses. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Cette Balade en Radeau du mois de juin est assez intéressante! Le houblon est bien aromatique mais à la fois adéquatement herbacé et amer. Le lactose procure au breuvage une texture onctueuse très agréable. Ça rappelle la Milkshake IPA mais sans les gousses de vanille ajoutées qui peuvent parfois être un peu trop prononcées. Une belle surprise!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dixième de Brasseurs du Temps

La DixièmeWest Coast IPA6,5% alc/volCanette de 473 mlBrasseurs du Temps J’ai l’impression que la microbrasserie Les Brasseurs du Temps est parfois un peu oubliée par les amateurs parmi...

Fermer