François et Marie de Verchères de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

François et Marie de Verchères de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans
06 Juil 2015

François et Marie de Verchères
Pale Ale aux levures Kölsch
5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de l’Île d’Orléans

 

Bière jaune pâle voilée, la François et Marie de Verchères (les deux premiers mariés de l’Île d’Orléans) est la toute nouvelle bière saisonnière (à ne pas confondre avec bière de type Saison, mais plutôt bière qui ne sera seulement disponible que pendant l’été) de la microbrasserie de l’Île d’Orléans : il s’agit d’une Pale Ale avec des levures Kölsch. Comme je connais plus ou moins ce que peuvent apporter ce type de levure, j’ai bien hâte de voir le résultat!

En enfonçant le nez dans le collet de mousse crémeux, des arômes de céréales fraîches, de citron et de fruits tropicaux ressortent. C’est un bouquet timide mais cette petite touche tropicale m’interpelle beaucoup.

En bouche, ce qui surprend en premier c’est cette texture extrêmement mince, aqueuse mais à la fois un peu crémeuse. Je ne peux m’empêcher, allez savoir pourquoi, de la comparer à la texture laiteuse et très mince du lait 1%. Sinon, qu’est-ce que ça dit niveau saveurs? Ce sont des fruits tropicaux (mangue, ananas, zeste d’orange et bruine citronnée…) d’une intensité faible/moyenne ainsi que des houblons herbacés et légèrement résineux par moments. Une certaine amertume (mais légère) reste en bouche après la gorgée. La levure apporte en finale des nuances épicées (poivre surtout) qui agrémentent la douceur des notes de blé qui reviennent en arrière-bouche.

 

Appréciation générale : Une Pale Ale assez atypique, surtout à cause de sa texture! Celle-ci apporte une buvabilité incroyable en tout cas, comme j’en ai rarement vu! Elle reste très légère malgré son caractère fruité et houblonné. Une belle bière d’été en tout cas, à boire par grandes gorgées!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
blackberliner
La Black Imperial Berliner Weisse de Pit Caribou et Broadway

La Black Imperial Berliner Weisse Berliner Weisse surette 7% alc/vol 500 ml Collaboration entre Pit Caribou et Broadway   Une berliner weisse (style plutôt rare au Québec) est...

Fermer