Byggvir de Benelux et Bière Pop

Byggvir de Benelux et Bière Pop
17 Mar 2020

Byggvir
Kveik IPA
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Benelux et Bière Pop


Voici une récente nouveauté de la part de Benelux et Bière Pop : la Byggvir, une Kveik IPA (une IPA fermentée avec des levures norvégiennes de type kveik). Bière Pop est constitué de brasseurs « itinérants » dont le but est d’amasser des profits pour différentes causes. Une partie des profits de cette bière seront en effet remis à l’organisme L’Ancre des Jeunes.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune cantaloup. Sa robe est plutôt voilée. Son collet mousseux est quant à lui relativement mince.

Au nez, les houblons nous proposent des notes qui rappellent le pamplemousse, l’orange, la mangue… Ces arômes sont agréables mais demeurent d’une force modérée. Il y a également un aspect un peu plus herbacé, également associé aux houblons.

En bouche, les houblons procurent à la bière des saveurs d’agrumes, de cantaloups, de mangues, d’ananas… L’amertume, herbacée et résineuse, est d’une force moyenne. Les levures kveik apportent cet aspect un peu « boréal » à la bière, qui se paire aisément avec les nuances des houblons. La levure assèche également la bière, la finale n’est donc pas vraiment sucrée malgré les saveurs de fruits mûrs qui nous sont proposées. La texture est huileuse et l’effervescence est douce.


Appréciation générale : Les arômes (et saveurs) sont invitants et plaisants mais manquent peut-être un peu d’intensité pour la bière passe à un niveau supérieur. Par contre, ça se boit super bien, surtout avec cette finale sèche. Les arômes que développent la levure kveik sont toujours intéressants également. Il faut bien sûr s’attendre ici à une version plus « IPA américaine classique » que « NEIPA » de la Kveik IPA, si on la compare à d’autres bières québécoises qui utilisent ce même type de levures (je pense entre autres aux Kveik IPA/NEIPA d’Épitaphe entre autres). Une dégustation agréable!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Stout Incendiaire de 8e Péché

Stout IncendiaireStout impérial9,5% alc/vol500 ml8e Péché Ce nouveau Stout impérial de 8e Péché (brassé chez la Barberie) se distingue quant à lui par son ajout de seigle, de...

Fermer