Sure aux cerises du Québec de la Barberie

Sure aux cerises du Québec de la Barberie
18 Avr 2020

Sure aux cerises du Québec
Bière sure fruitée
5% alc/vol
500 ml
La Barberie


Je déguste présentement la Sure aux cerises du Québec de la microbrasserie la Barberie. Je vous encourage à aller visionner ce vidéo pour observer une partie du processus de création de cette bière (cette série de vidéos sur différentes microbrasseries est excellente d’ailleurs si jamais vous avez un peu de temps!).

Visuellement, la bière est rougeâtre, voire un peu rosée. Son collet de mousse, d’une teinte rosée également, s’envole rapidement.

Au nez, on peut apercevoir de douces notes de cerises, à la fois sucrées et acidulées j’imagine. Ces dernières demeurent par contre d’une intensité plutôt faible. Un aspect floral ou un peu savonneux est également présent.

En bouche, on peut encore une fois goûter cette cerise, qui évoque principalement la cerise marasquin. Un autre aspect me rappelle plutôt le noyau de la cerise. Tel que perçu au nez, c’est encore un peu savonneux ici, un peu végétal également. L’acidité, autant celle de la cerise que de la bière elle-même, est faible. La texture est mince, un peu mousseuse.


Appréciation générale : Ce n’est pas une bière renversante mais elle peut tout de même offrir un moment de dégustation adéquat. Il s’agit en effet d’une bière fruitée assez douce, peu intense et complexe (qui se boit donc assez facilement), mais dans laquelle on retrouve certaines saveurs indésirables (pour ma part). L’initiative d’utiliser des cerises du Québec est très intéressante par contre à mon avis et mériterait définitivement d’être répétée avec peut-être quelques ajustements.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :