Hommage Pils du Castor

Hommage Pils du Castor
04 Mai 2020

Hommage Pils
Pilsner
6,2% alc/vol
500 ml
Le Castor


La Hommage Pils est une Pilsner inspirée par une visite de la brasserie Urquell en République tchèque (qui produit depuis 1842 la célèbre Pilsner Urquell, reconnue comme étant la première Pilsner). Cette Hommage Pils a subi un « lagering » (longue maturation à basse température) et est passé plusieurs mois en foudre de chêne, des méthodes inspirées de celles qui sont utilisées dans les tunnels souterrains de la brasserie Urquell. Ça me parle!

Visuellement, la bière est dorée, claire et totalement translucide. Son collet de mousse est d’une taille moyenne au départ mais rétrécit rapidement par la suite.

Au nez, c’est céréalier, fruité (citron, poire…) et épicé. Je perçois aussi des houblons floraux, en plus de l’aspect délicatement boisé du foudre. Il y a aussi peut-être un petit côté beurré. Si c’était encore un peu plus poivré, ce bouquet me rappellerait beaucoup plus celui d’une Saison belge que d’une Pilsner.

En bouche, on peut découvrir des notes de paille, de citrons, d’abricots ou de poires. L’aspect floral va bien avec le côté légèrement boisé du foudre. Quelques pointes épicées semblent provenir de la levure (est-ce que cette bière contient des levures sauvages?). Le corps est moyen, la bière est très pétillante et un peu mousseuse.


Appréciation générale : J’apprécie l’expérience mais ce n’est par contre vraiment pas ce à quoi je m’attendais. On a justement plus une impression de Saison belge que de Pilsner tchèque avec ce caractère céréalier, épicé, fruité et floral (je me demande si le foudre utilisé contenait de la levure sauvage?). Je crois que la céréale aurait pu être plus croustillante, « crisp », également. En résumé, la plupart des amateurs des bières du Castor devraient apprécier celle-ci mais il ne faut seulement pas s’attendre à une Pilsner tchèque classique.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tropique Nord de Brasseurs du Nord

Tropique NordNEIPA6,5% alc/volCanette de 473 mlBrasseurs du Nord La Tropique Nord est une autre NEIPA de Brasseurs du Nord, qui se caractérise cette fois par son houblonnage au...

Fermer