La Solidaire de Brasseurs du Nord

La Solidaire de Brasseurs du Nord
26 Mai 2020

La Solidaire
Bière de type Kölsch
4,7% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Nord


La Solidaire de Brasseurs du Nord est une bière inspirée des Kölsch (prononcer le « ö » comme un « eux »), ces bières pâles typiques à la région de Cologne en Allemagne. Elle a par contre été brassée avec des ingrédients québécois (soit du malt de chez Innomalt à Sherbrooke et des houblons de l’houblonnière Bastien à Terrebonne), ce qui est selon moi une excellente initiative si la qualité est au rendez-vous!

Au visuel, la bière est d’une teinte dorée claire et plutôt transparente. On peu observer quelques bulles remonter vers la surface. Son collet de mousse est mince mais persistant.

Au nez, ce sont les arômes du malt et du houblon qui sont à l’avant-plan : des notes de pain frais, de miel, de fleurs et d’herbes… Je perçois aussi un petit côté minéral.

En bouche, on peut goûter des saveurs de céréales fraîches, de miel ainsi qu’une pointe de citron. Les houblons apportent un petit côté « herbe fraîchement coupée » ainsi que quelques (plus subtiles) notes florales. L’amertume est légère même si elle reste en bouche quelques instants, c’est très rafraîchissant, nous donnant immédiatement envie de reprendre une gorgée. La texture est mince, « crisp » et sèche.


Appréciation générale : C’est à mon avis une excellente Kölsch! Personnellement, c’est le genre de bière que j’adore, qui est super bien équilibrée mais qui propose à la fois des saveurs intéressantes, sans jamais tomber dans la démesure des styles plus extravagants. J’en boirais plusieurs d’affilée, quelque chose qui est aussi selon moi un bon indicatif de ce que je considère être une bonne bière. Je porte également un très grand respect envers les microbrasseries qui font rayonner les ingrédients québécois dans leurs bières, et ici c’est vraiment bien réussi (ce qui n’est à mon avis par contre pas toujours le cas encore malheureusement mais l’avenir est prometteur!). Le genre de bière qui est parfaite en ce printemps ensoleillé!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
P’tit Bijoux de Ras l’Bock

P’tit BijouxPorter4,2% alc/vol500 mlRas l’Bock La P’tit Bijoux de la microbrasserie Ras l’Bock est un Porter fumé contenant du thé du Labrador. Ça me semble intéressant! Visuellement, la...

Close