Jamais 2 sans 5 de Ras l’Bock

Jamais 2 sans 5 de Ras l’Bock
22 Juin 2020

Jamais 2 sans 5
Triple NEIPA
10% alc/vol
Canette de 473 ml
Ras l’Bock


La Jamais 2 sans 5 de la microbrasserie Ras l’Bock est une Triple NEIPA houblonnée au Citra, Galaxy et Sabro. Les Triple IPA (dans le sens « IPA encore plus houblonnée et alcoolisée qu’une Double IPA » et non dans le sens « Triple belge bien houblonnée ») se font assez rares au Québec alors je suis très curieux de goûter à celle-ci! Il s’agit d’une bière brassée spécialement pour les 5 ans de la microbrasserie, félicitations à l’équipe!

Visuellement, la bière est bien épaisse et opaque, d’une couleur jaune qui n’est pas sans évoquer un jus d’agrumes. Son collet de mousse laisse une certaine dentelle dans l’encolure de mon verre.

Au nez, c’est déjà très odorant : des arômes d’agrumes juteux et de fruits bien mûrs. Le Sabro apporte aussi sa petite touche « noix de coco » caractéristique (si agréable!). C’est un bouquet vraiment très agréable à humer dans le style.

En bouche, on peut découvrir des saveurs de mangues bien mûres, d’ananas juteux, avec une toute petite touche de noix de coco. C’est bien explosif, fruité à l’extrême. Il y a aussi un côté plus « grassy », herbacé, légèrement « dank », ou « oignon vert » comme je me plais si bien à le dire. La finale est légèrement « boozy » (surtout lorsque la bière réchauffe un peu) mais l’alcool demeure honnêtement vraiment bien camouflé pour une bière à 10%. La texture est onctueuse, soyeuse à souhait, voire crémeuse.


Appréciation générale : Excellente cette Triple IPA! On n’est pas trop loin du calibre de ce qui se fait dans ce style chez nos voisins du sud. C’est juteux, « dank », fruité à l’extrême… L’alcool ne ressort pas trop non plus. Je recommande vraiment!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Paulette de Ras l’Bock

PauletteBière de blé fruitée barriquée7,4% alc/vol750 mlRas l’Bock La Paulette de Ras l’Bock est une bière de blé à la tangerine qui a été affiné en barrique de...

Close