Nova d’Auval

Nova d’Auval
23 Juin 2020

Nova
Pale Ale américaine
5,3% alc/vol
500 ml
Auval


La Brasserie Auval nous propose dernièrement une Pale Ale houblonnée à l’Amarillo, un houblon américain. J’apprécie toujours le fait que les bières monohoublons soit effectuées sur une base de bière qui laisse toute la place au houblon, comme la Pale Ale américaine ici par exemple, puisque ça permet de bien identifier les caractéristiques du houblon utilisé.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune mangue, totalement opaque, et semble bien épaisse et trouble. On peut même des particules de houblons dans les parois intérieures de la bouteille au moment du service (assurez-vous de bien mélanger le contenu de la bouteille pour ne rien perdre!). Un collet de mousse assez large est présent.

Au nez, l’Amarillo apporte des notes florales et herbacées assez prononcées, en plus d’un côté « agrumes » bien senti. Ce n’est pas un bouquet hyper complexe mais l’intensité est très agréable!

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent le zeste d’agrume, l’écorce d’orange… Les houblons se font bien floraux et herbacés également, peut-être aussi un peu « dank » et « piquants ». Quelques nuances presqu’épicées (du houblon également) se font sentir éventuellement. L’amertume est d’une force moyenne. La finale est bien sèche et la texture est onctueuse.


Appréciation générale : L’Amarillo n’est pas nécessairement le houblon le plus populaire en ce moment habituellement mais je trouve qu’il est très bien mis en valeur ici. Si vous ne savez pas quelles sont ses saveurs caractéristiques, vous vous en rappellerez certainement après avoir fait la dégustation de cette Nova! Je dirais que ce n’est donc pas nécessairement la bière bien houblonnée la plus « efficace » de la part d’Auval mais je l’ai trouvé pour ma part assez originale en tant que Juicy / Hazy Pale Ale et bien réussie dans le style, sans compter son aspect didactique (d’apprentissage des saveurs typiques d’un houblon en particulier).


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Punch du Nord de Brasseurs du Nord

Punch du NordNEIPA6,6% alc/volCanette de 473 mlBrasseurs du Nord Voici maintenant la Punch du Nord de Boréale, une NEIPA houblonnée au Citra, Sabro et Azacca. Comme cette brasserie...

Close