DDH IPA de Beauregard

DDH IPA de Beauregard
20 Oct 2020

DDH IPA
NEIPA foncée
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Beauregard


Je goûte enfin à cette bière de la microbrasserie Beauregard, qui semble avoir divisé les amateurs lors de sa sortie. Il s’agit en effet d’une NEIPA ou IPA doublement houblonnée à froid (DDH) au Citra, Mosaic et Simcoe, mais en version foncée, comme toutes les bières de cette microbrasserie. Il ne s’agirait par contre pas d’une « Black IPA » à proprement parler, mais bien d’une NEIPA avec macération à froid de grains foncés.

Au visuel, la bière est totalement noire. Il fallait s’y attendre avec cette microbrasserie qui se spécialise dans les bières foncées (le SRM, ou Standard Reference Method, de 35 vient également annoncer une couleur sombre). Son collet de mousse est beige.

Au nez, je perçois d’abord des arômes d’agrumes, de pêches et de mangues. À l’aveugle, il serait définitivement possible d’identifier la présence de grains torréfiés, par contre ces derniers ne sont jamais aussi prononcés que dans une Black IPA classique.

En bouche, je goûte des notes d’orange, de pêche, de fruit de la passion et de mangue principalement. Le grain torréfié est aussi présent, il s’accentue au fil des gorgées mais n’est jamais aussi puissant que dans une Black IPA standard. La finale est herbacée et légèrement résineuse tandis que l’amertume est d’une force moyenne (40 IBU). La texture est à la fois huileuse et un peu onctueuse. L’effervescence est modérée.


Appréciation générale : On dit souvent qu’une partie de la dégustation se passe avec les yeux et je crois qu’on a l’exemple parfait avec cette bière puisque, ultimement, c’est loin d’être une Black IPA classique (beaucoup moins amère, résineuse et torréfiée) et qu’elle est beaucoup plus proche d’une NEIPA. Le grain torréfié est présent oui, mais n’est que figurant ici, laissant beaucoup plus de place aux saveurs d’agrumes et de fruits tropicaux. Bref, pour ma part, je dirais que c’est une dégustation unique et assez intéressante, en plus d’être agréable. Je comprends qu’elle pourrait décevoir certains amateurs qui apprécient moins les bières foncées (et que cet aspect pourrait être plus clair sur l’étiquette) mais je suis persuadé également que ce n’est pas le genre de Black IPA qui pourra choquer l’amateur de NEIPA moyen. C’est toujours bien de s’ouvrir aux différentes saveurs de la bière 😉


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :