El Lapino de la Microbrasserie du Lièvre

El Lapino de la Microbrasserie du Lièvre
08 Juil 2014

El Lapino
Bière au piment jalapeño
5,4% alc/vol
341 ml
Microbrasserie du Lièvre

 

J’avais goûté celle-là l’été passé et c’était atroce à mon souvenir! Tellement épicé que c’en n’était presque pas buvable. Bref, j’ai décidé de retenter l’expérience cette année pour le bien du site internet, on ne pourra pas dire que je ne me dédie pas à la cause!

Bière de couleur blonde, un peu «grisâtre» sous certains points de vue, translucide et possédant une bonne gazéification. La mousse n’est pratiquement pas présente mais cela nous laisse le champ libre pour voir le beau piment qui flotte dans la bière. Vraiment original comme idée, ça on peut le donner!

Au nez ça sent épicé, les piments forts… ça pique les narines. Et là, c’est le moment où je dis adieu à mes papilles pour la soirée…

La première gorgée reflète ce que sera chacune des autres : ça pique le fond de la gorge, la langue, le palais, les lèvres, le nez… Les saveurs sont très majoritairement celles des jalapeños. Il est difficile de goûter autre chose sous toute cette agression. La gazéification, assez pointue, aide le tout à être encore plus piquant. En finale, on retrouve des saveurs de la peau de piment (qui rappellent un peu la fraîcheur de l’eau) se mélangeant à la sensation piquante qui se dissipe tranquillement.

 

Appréciation générale : Malgré tout, je crois que celle de l’année passée était encore plus piquante. Elle était un peu plus vieille et mon hypothèse est que plus la bière reste en contact avec le piment dans la bouteille, plus celui-ci est infusé et transfère ses propriétés. Honnêtement, ce n’est pas tant l’aspect épicé que le cruel manque de complexité qui lui tire dans le pied. C’est peu recommandable, ça relève presque de l’orgueil que de finir cette bière. La majorité de mes points vont pour l’originalité et l’expérience unique qu’elle offre. Une bière que je ne qualifierais pas «d’intense» mais bien de «brutale».

 

12/20

 

Simon

Note
60 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
dominussaison
Dominus Vobiscum Saison de la Microbrasserie de Charlevoix

Dominus Vobiscum Saison Saison 6% alc/vol 750 ml Microbrasserie Charlevoix   On dit d'elle qu'elle accompagne merveilleusement, entre autre, les salades. J'en fais donc la dégustation comme accompagnatrice...

Fermer