Ramage de Barabas

Ramage de Barabas
02 Fév 2021

Ramage
Dry Stout
4,5% alc/vol
Canette de 473ml
Barabas


Je goûte maintenant à la Ramage, un Stout classique, qui affiche 4,5% d’alcool, de la microbrasserie Barabas.

Visuellement, le breuvage nous présente une robe noire ainsi qu’un collet de mousse beige de taille moyenne. Une dentelle s’installe éventuellement dans l’encolure de mon verre.

Au nez, des arômes de pain rôti et de café surgissent. Il y a aussi un petit côté « crème à café » ou encore « avoine » dans ce bouquet.

En bouche, on peut retrouver des saveurs de chocolat au lait, de café froid et de pain grillé. Il y aussi un petit côté épicé (qui provient sans doute de la levure anglaise) qui rappelle le poivre, la cendre ou encore le tabac. Le corps est mince, malgré une texture légèrement onctueuse. L’effervescence est bien sentie.


Appréciation générale : C’est un Stout léger assez classique et facile à boire. Ce n’est ultimement pas la bière la plus originale, mais si vous appréciez habituellement ce genre de Stout (qui sont pratiquement des bières de soif plus foncées), vous devriez trouver votre compte avec celle-ci!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :