Monkey Lime d’Emporium et EXP Artisan Brasseur

Monkey Lime d’Emporium et EXP Artisan Brasseur
23 Août 2021

Monkey Lime
Milkshake IPA fruitée
7,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Emporium et EXP Artisan Brasseur


Voici la Monkey Lime, une collaboration entre Emporium et EXP Artisan Brasseur. Il s’agit d’une Milkshake IPA à la key lime. Elle contient aussi de la vanille et du lactose, deux éléments essentiels au style.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune bien trouble. Son collet mousseux disparaît rapidement.

Au nez, on peut percevoir des notes de limes bien fraîches, de différents autres agrumes et de fruits tropicaux. Une petite touche de vanille est aussi présente. C’est un ensemble d’arômes qui rappelle immédiatement la tarte à la lime.

En bouche, on goûte facilement la lime, qui se fait bien fruitée mais aussi plutôt acide, rappelant tout autant son zeste que son jus fraîchement pressé. Les houblons apportent aussi des notes d’ananas, de mangues et d’agrumes. L’amertume est d’une force moyenne en finale, un peu herbacée. La vanille est subtile, mais tout de même présente. La texture est légèrement onctueuse. 


Appréciation générale : Je trouve la lime un peu trop présente et acide personnellement dans une bière d’un style que je préfère plutôt bien aromatique et sucré pour ma part (on a plus l’impression de boire une bière sure et houblonnée qu’une bière bien houblonnée mais onctueuse qui serait proche des NEIPA par exemple). J’ai un peu de difficulté également lorsque la bière présente à la fois un aspect acide et amer. Ça demeure tout de même une Milkshake IPA bien réalisée, et surtout originale, mais qui me parle un peu moins tout simplement. N’hésitez donc pas à l’essayer si c’est habituellement le genre de saveurs qui vous allume!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :