C’est peut-être la vie de Messorem Bracitorium

C’est peut-être la vie de Messorem Bracitorium
25 Juil 2023

C’est peut-être la vie
Double NEIPA
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium


Voici C’est peut-être la vie, une Double IPA de Messorem Bracitorium. Elle est houblonnée avec deux houblons néo-zélandais : le Nelson Sauvin et le Motueka.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle, mais à l’aspect bien trouble et opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne (pour le style) et rétrécit rapidement après le service.

Au nez, c’est bien fruité et tropical, on semble surtout être sur des arômes de fruits jaunes sucrés et juteux. Je perçois aussi quelques notes florales et herbacées.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent l’ananas, la papaye, l’orange, le pamplemousse ou même le raisin pâle éventuellement. L’amertume est d’une force modérée, mais on retrouve tout de même en finale le côté vert et piquant des houblons. Le corps est plutôt sucré, la texture étant pour sa part assez juteuse et onctueuse.


Appréciation générale : Une bonne Double NEIPA, qui est évidemment « green » (comme c’est souvent le cas chez Messorem), mais qui propose aussi un peu plus de sucre qu’à l’habitude. J’apprécie aussi l’utilisation de deux houblons néo-zélandais, qui apportent des saveurs un peu différentes (un peu plus florales, sur les raisins pâles, etc.) de celles des houblons américains typiques.


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :