Montrer les crocs de Noctem

Montrer les crocs de Noctem
03 Jan 2024

Montrer les crocs
Double NEIPA
8% alc/vol
Canette de 355 ml
Noctem


Juste à temps pour les fêtes, la microbrasserie Noctem nous sort une caisse mixte de ses bières, qui contient entre autres la Catnip, la Calaca ainsi que la Finesse. En plus de ces trois classiques, ils nous proposent une exclusivité, nommée Montrer les crocs, qui est une Double NEIPA houblonnée au Nelson Sauvin, Citra et Mosaic.

Au visuel, la bière possède une robe jaune mangue à l’aspect bien opaque. Un bon col mousseux se forme également au-dessus de cette dernière.

Au nez, on est surtout sur des notes de fruits tropicaux jaunes bien mûrs, quoi qu’il y ait peut-être également quelques accents de raisins pâles ou de melons plus caractéristiques aux houblon Nelson Sauvin. L’aspect aromatique est agréable!

En bouche, on a droit à des notes de mangues, d’ananas, d’oranges et de raisins verts. Une amertume herbacée, jamais trop prononcée ou tranchante, s’allonge toutefois longuement en finale. Le corps est soyeux ou huileux, et un peu sucré.


Appréciation générale : C’est une Double IPA dans la moyenne pour Noctem, elle est bien aromatique tout en étant un peu plus amère et moins corpulente que les NEIPA. C’est une très belle addition à cette caisse mixte (j’encourage d’ailleurs les microbrasseries qui le peuvent à nous proposer ce genre de produit!) et le format est parfait pour ce genre de bière un peu plus alcoolisée!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :