Blanche au Jasmin de Shawbridge

Blanche au Jasmin de Shawbridge
22 Juil 2020

Blanche au Jasmin
Witbier
3,9% alc/vol
Canette de 473 ml
Shawbridge


La Blanche au Jasmin de la microbrasserie Shawbridge est en fait une Witbier qui contient du thé au jasmin (et non uniquement des fleurs). J’avais bien aimé leur IPA 117 qui, sans révolutionner le style était tout de même très bien réalisée. Voyons maintenant ce qui nous est proposé avec celle-ci!

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune/orangée à l’aspect voilée, chose qui est commune (voire toujours retrouvée) chez les bières de blé. Son collet de mousse est relativement mince, ce dernier laissant une dentelle dans l’encolure de mon verre en s’affaissant.

Au nez, on peut percevoir l’aspect parfumé/floral et herbacé du thé utilisé. Quelques arômes d’agrumes sont aussi retrouvés. La levure belge apporte son aspect poivré caractéristique.

En bouche, le thé nous propose des notes florales et herbacées. Ce dernier (j’imagine que cet aspect provient du thé) laisse en bouche une certaine amertume herbacée après chacune des gorgées. D’autres saveurs rappellent plutôt le citron, le blé… La levure belge apporte encore une fois un petit côté épicé/poivré bien goûteux. Le corps est mince mais la texture est à la fois légèrement onctueuse. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est une Witbier qui se démarque, par sa mise en valeur du thé au jasmin. Je dirais également qu’elle est plus axée sur l’aspect épicé que fruité de la levure. L’amertume est un peu trop persistante pour le style mais si ce n’est pas un paramètre qui vous dérange, vous devriez tout de même apprécier cette Witbier originale qui demeure un très bon étanche-soif, surtout à ce taux d’alcool.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :