Kr**k de Brett & Sauvage

Kr**k de Brett & Sauvage
19 Mar 2024

Kr**k
Bière fruitée de fermentation spontanée
4,5% alc/vol
500 ml
Brett & Sauvage


Voici la Kr**k de Brett & Sauvage, un assemblage de bières de fermentation spontanée de 2021 avec des cerises griottes. Vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit d’un hommage aux Krieks traditionnelles belges (mais l’appellation n’est permise que lorsque la bière est vraiment brassée en Belgique, d’où les astérisques), alors voyons ce qu’on nous proposera! Comme chez plusieurs de bières de ce brasseur, la prise de mousse en bouteille est réalisée avec du miel de trèfle local.

Au visuel, la bière possède une robe rouge pâle ainsi qu’un très mince collet de mousse rosé.

Au nez, c’est surtout la cerise qui nous propose ses nuances. C’est bien fruité, très agréable ; les bières québécoises avec griottes ne me rappellent pas toujours les Krieks, mais ici c’est réussi. Il y a aussi quelques nuances d’épices, la cannelle à l’avant-plan, qui semblent surgir du fruit.

En bouche, on goûte bien la griotte, avec ce petit côté « cannelle » bien présent encore une fois à ce stade-ci. La bière est un peu sauvage, sans non plus être très funky comme le serait un Lambic belge. L’acidité demeure modérée, semblant provenir principalement de la cerise. Ce n’est peut-être que légèrement citronné. La bière est également légèrement boisée et sa finale est bien sèche.


Appréciation générale : La griotte ressort très bien, avec ce petit côté « épices » souvent retrouvé chez les Krieks. L’acidité demeure plutôt modérée si on la compare à celle d’une vraie Kriek traditionnelle. Globalement, je dirais que c’est un très beau produit, qui comble amplement mes attentes. C’est probablement le genre de bière qui pourra également se raffiner au fil des brassins.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :