Porter Baltique des Trois Mousquetaires

Porter Baltique des Trois Mousquetaires
06 Juil 2014

Porter Baltique
Porter Baltique
10% alc/vol
750 ml
Les Trois Mousquetaires

 

Ce soir on y va avec un autre poids lourd des Trois Mousquetaires : Le Porter Baltique. Il s’agit d’une bière très complexe et intense, titrant 10 % d’alcool. Elle fait partie de la série Grande Cuvée.

La bière est noire, laissant apparaître de légers reflets marron à la lumière. La mousse brunâtre qui la coiffe est très mince mais reste jusqu’à la dernière gorgée. Le liquide semble huileux lorsque je l’agite contre les parois de mon verre.

En humant le bouquet, ça sent le chocolat, le café et les grains rôtis, la vanille, etc. C’est extrêmement complexe.

Une fois en bouche, la texture crémeuse rappelle le café latté. Des saveurs de chocolat noir et de café amer sont également très présentes. Une pointe de vanille et un léger goût de cerise apparaissent en fin de bouche. Les saveurs sont très complexes, rappelant parfois le caramel, parfois les noix, parfois les prunes… le tout est très rond également. J’observe aussi un côté un peu boisé et/ou fumé dans cette bière. Une légère gazéification très bien incorporée pour le style de bière se fait sentir sur la langue créant un effet de douceur. Ses 10% d’alcool ne paraissent pas beaucoup sous toute l’intensité et la complexité de ses saveurs. C’en est presque dangereux!

 

Appréciation générale : Sans aucun doute une grande bière de dégustation. Elle devient de plus en plus incroyable au fur et à mesure qu’elle réchauffe. Je la recommande fortement. J’ai dans ma réserve quelques bouteilles de la version vieillie en fûts de Bourbon et Brandy (qui sort en quantité limitée vers la fin de l’automne habituellement). Ça aussi ça promet!

 

19/20

 

Simon

Note
95 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Fantastique, rien de moins. Une symphonie de saveurs qui a réjoui mon palais et ma gorge. Malheureusement, je n’ai pu me procurer la réserve spéciale… d’ici là, je me contenterai de la régulière… avec grand plaisir!

  2. […] que ce que le style propose habituellement. La référence au Québec est sans contredit le Porter Baltique des Trois Mousquetaires. Quelques autres micros en brassent également, de moins satisfaisants à […]

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :