Eisbock de Vrooden

Eisbock de Vrooden
17 Jan 2022

Eisbock
Eisbock
11,9% alc/vol
Canette de 473 ml
Vrooden


L’Eisbock n’est pas le style de bière le plus brassé au Québec et je dois dire que je suis assez curieux de goûter à cette version produite chez Vrooden! Il s’agit évidemment d’une bière de glace (d’inspiration allemande), qui a été congelée puis de laquelle a été retiré la glace (solide) afin de concentrer l’alcool et les saveurs. Pour couronner le tout, la bière a par la suite séjourné 10 mois en barriques de brandy allemand.

Au visuel, le breuvage est sombre, presque totalement noir mais possédant tout de même quelques reflets plus ambrés. Son collet de mousse est onctueux.

Au nez, c’est bien malté, caramélisé, fruité… La barrique apporte aussi une belle signature. Ça semble bien costaud!

En bouche, le malt est profond, caramélisé. On retrouve des nuances de mélasse et de fruits foncés ou secs (la datte, la figue…). La barrique apporte pour sa part des notes de brandy et de bois, tout en complémentarité avec les saveurs maltées et fruitées précédemment énoncées. Il s’agit d’une bière qui est évidemment plus sucrée qu’amère, mais le tout demeure très bien dosé pour le style. Une certaine chaleur d’alcool est retrouvée en finale, mais cet aspect va très bien avec le type de breuvage. La texture est liquoreuse.


Appréciation générale : Une très bonne bière de dégustation! C’est complexe, très goûteux… Le nuances du malt sont vraiment agréables et les saveurs complémentaires apportées par la barrique de brandy sont judicieuses. Ça faisait un certain moment que je n’avais pas autant apprécié une bière de la part de cette microbrasserie, et c’est à mon avis avec ce genre de bière (traditionnelle allemande) que Vrooden arrive vraiment à se démarquer. Félicitations!


18/20


Simon

90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :