Saison du Tracteur de Trou du Diable

Saison du Tracteur de Trou du Diable
04 Août 2014

Saison du Tracteur
Saison
6% alc/vol
660 ml
Le Trou du Diable

 

C’est probablement la première Saison que j’ai goûté à vie (à mon souvenir), c’en est également une très accessible, ça tombe bien! Ce style de bière, qui est traditionnellement bu par les agriculteurs belges pour se rafraîchir de leur dur labeur lors des écrasantes journées d’été, est devenu l’un de mes favoris grâce à la Saison du Tracteur.

La bière est bien voilée, couleur paille. Une épaisseur de mousse assez impressionnante se forme au-dessus du breuvage. Des bulles remontent jusqu’à la surface pour renforcer ce collet mousseux.

Au nez, les levures de Saison sont prédominantes. Des arômes de fruits tropicaux surgissent en-dessous de cela.

En bouche, les fruits ressortent très bien (mieux qu’anticipé même, ce qui surprend agréablement) : pamplemousse, mangue, ananas, citron, fruit de la passion et même fraise à la limite. Ça fait penser un peu à certaines IPA américaines à cause de cela (je crois qu’il y a présence ici du houblon Simcoe d’ailleurs). Les levures de Saison qui apportent des nuances épicées viennent rompre avec les ressemblances aux IPA. Ça peut rappeler divers épices tels que le poivre, la cardamone, la coriandre… L’amertume est quand même assez tranchante pour le style, c’est très herbacé et ça s’accorde très bien avec les saveurs de citron. La texture est bien mousseuse et onctueuse au palais.

 

Appréciation générale : Très accessible pour le style car très fruité! J’aime le côté citronné dominant. Un classique du Trou du Diable! Pour reprendre les derniers mots de l’étiquette : «le flair du Nouveau Monde et la rusticité du vieux continent».

 

17,5/20

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ale de Hardy des Brasseurs du Monde

Ale de Hardy Vin d’orge 10,5% alc/vol 341 ml Les Brasseurs du Monde   L’Ale de Hardy est le barleywine qui partage la gamme «Grands Connaisseurs» avec Le...

Fermer