Impériale Stout de La Chouape

Impériale Stout de La Chouape
13 Sep 2014

Impériale Stout
Stout impérial
7,4% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

J’avais fait par le passé une description de cette bière vieillie deux ans (trouvée chez un dépanneur) mais je n’y avais encore jamais goûté lorsque fraîche. Voici donc la dégustation d’un tout nouveau brassin de cette bière! Je note que le degré d’alcool est passé de 7,2 à 7,4% et que la bière possède une nouvelle étiquette, mais je crois que les différences s’arrêtent là!

Le Stout est noir, possédant de légers reflets marron sur les rebords du verre. Une mousse couleur moka qui s’affaisse assez vite se crée au service.

Au nez : les arômes de crème à café, de chocolat au lait et de grains de café sont retrouvés. Ce n’est pas le bouquet le plus puissant de Stout Impérial que j’ai senti car celui-ci est surtout axé sur les douces notes de vanille, lait, crème…

En bouche, c’est encore une fois axé sur la vanille, le café latté froid… Par la suite, une amertume de grains torréfiés est la première chose que l’on goûte. Il y a peut-être un peu de houblon herbeux là-dedans aussi. La texture est super crémeuse. En finale, c’est relativement doux et velouté. La bière descend bien, laissant des saveurs de café et de grains rôtis au passage. En finale, on jurerait les dernières gorgées d’un cappuccino glacé.

 

Appréciation générale : Bon stout, peut-être un peu plus discret que la normale des stouts impériaux. Son côté plus crémeux fait vraiment sa particularité! Elle n’est finalement pas si différente d’une version vieillie deux ans, c’est donc signe qu’elle peut se conserver un certain temps! Un Stout Impérial que je considère sur le même pied d’égalité que le Stout Impérial de la Barberie (malgré qu’il soient assez différent, ce dernier étant plus axé sur la torréfaction) que j’aime beaucoup aussi.

 

17/20

 

Voici l’ancienne étiquette de bière (c’était une 2012 que j’avais dégusté en 2014) :

P1020510la chouape imperiale stout

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
St-Ambroise Citrouille de McAuslan

St-Ambroise Citrouille Bière à la citrouille 5% alc/vol 341ml McAuslan   La St-Ambroise à la citrouille nous revient à chaque automne. Le refroidissement des journées marque la fin...

Fermer