Nigori des Brasseurs du Monde

Nigori des Brasseurs du Monde
27 Mai 2017

Nigori
Bière expérimentale
7,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Pour leur 750e brassin, les Brasseurs du Monde nous ont concocté une création qui sort de l’ordinaire : du riz, de la levure à saké, du houblon Sorachi Ace, du moût de vin blanc et du wasabi (rien de moins!) ont été utilisés dans l’élaboration de cette bière!

Au visuel, la bière d’un blond éclatant. On peut observer une bonne effervescence à l’intérieur du breuvage.

Au nez, on sent principalement des arômes de pain sucré, avec une certaine douceur que l’on pourrait peut-être attribuer au riz. C’est honnêtement pas mal tout ce que je détecte dans le bouquet.

En bouche maintenant, c’est encore une fois assez sucré mais à la fois très doux. Un petit côté épicé (très léger et bien dosé) qui peut rappeler le wasabi ou le gingembre est aussi présent. Le houblon Sorachi Ace (un cultivar japonais reconnu pour ses flaveurs d’aneth, que l’on ne retrouve pas vraiment ici d’ailleurs) est ici vraiment très doux et aucunement amer. Le corps est moyen et la bière assez pétillante.

 

Appréciation générale : On a vraiment une impression de saké et de vin blanc lors de chacune des gorgées. C’est peut-être un peu trop sucré pour bien laisser apparaître tous les ingrédients plus spéciaux et je ne vous cacherai pas qu’il s’agit d’une dégustation qui est un peu dépaysante. Peut-être pas la bière par excellence à déguster seule, mais avec ce type de saveurs je suis persuadé qu’elle serait plus agréable à déguster avec des sushis (cet aspect un peu sucré pouvant venir balancer le côté plus salé du plat), au même titre qu’un saké justement.

 

14/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Barley Wine de Midtfyns Bryghus (Danemark)

Barley Wine Vin d’orge 10% alc/vol 500 ml Midtfyns Bryghus (Danemark)   J’aime toujours déguster les bières qui proviennent d’ailleurs dans le monde, surtout lorsqu’elles sont dans un...

Fermer