La Tavarneuse de la Captive et Multi-Brasses

La Tavarneuse de la Captive et Multi-Brasses
07 Juil 2015

La Tavarneuse
Pale Ale
5,5% alc/vol
341 ml
La Captive

 

Voici la Tavarneuse, une bière créée par la microbrasserie La Captive pour les Tavarneux, groupe Rockabilly-Folk-Bluegrass, qui est brassée chez Multi-Brasses.

La bière est d’une couleur blonde foncée, claire à la lumière, mais qui laisse tout de même observer une gazéification dans la moyenne. Le collet de mousse est épais au service et redescends rapidement pour former un col de taille moyenne.

Au nez : céréales pâles, pain frais avec de légères nuances de miel et d’herbes sont détectables.

En bouche, encore une fois les saveurs de pain frais (ou de céréales) dès le début de la gorgée. Il y a également de légères saveurs de beurre (mais pas tout à fait comme du diacétyle), peut-être de subtiles notes de caramel au beurre? S’en suivent des notes florales et herbacées de houblon. L’effervescence est modérée et la texture légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Pas une mauvaise bière mais cette Tavarneuse est tout de même assez monotone. Ses accents de houblons peuvent surprendre si on s’attend à une Pale Ale/Golden Ale tranquille, mais pas assez pour nous faire oublier son unidirectionnalité et son manque d’originalité. Les saveurs qu’elle évoque ne sont pas toujours plaisantes en bouche non plus. Bref, le genre de bière qu’on boit sans trop essayer de décortiquer.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
François et Marie de Verchères de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

François et Marie de Verchères Pale Ale aux levures Kölsch 5% alc/vol 500 ml Microbrasserie de l’Île d’Orléans   Bière jaune pâle voilée, la François et Marie de...

Fermer