La Messe des Morts de la Microbrasserie Goudale

La Messe des Morts de la Microbrasserie Goudale
20 Sep 2014

La Messe des Morts
Double
7,9% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Goudale

 

Tout d’abord, mention spéciale pour la superbe étiquette de cette bière! La Messe des Morts est sombre : brune avec des reflets orangés et capucines. Le collet de mousse est mince et de couleur beige. Au nez, ça sent les fruits et le caramel. Ça me semble relativement complexe et assez sucré. Une fois en bouche, les saveurs caractéristiques des doubles belges s’y retrouvent : les saveurs de prunes, de raisins secs, de dattes et de mélasse. À cet attirail, j’ajouterais des saveurs délectables de bananes. La bière picote quand même assez la langue et le palais tout en étant étrangement très crémeuse. Des notes puissantes de sucre candi et de sirop d’érable rendent la bière un «bonbon» à déguster. Une saveur d’orange (l’écorce d’orange est mentionnée sur l’étiquette) est tout de même assez prédominante, rappelant un peu le Grand Marnier en finale, avec cette légère chaleur d’alcool.

 

Appréciation générale : Je ne suis pas fan des doubles habituellement mais j’aime bien celle-ci. Elle est assez complexe tout en étant relativement douce, mais nous fait passer par toute la gamme des saveurs qu’une bière du style se doit de le faire (et même plus!). La Messe des Morts s’adresse aux amateurs de bières sucrées (comme moi!). J’adore les effluves d’érable, de cassonade, de banane et d’orange qui nous envoutent pendant la dégustation. C’est une belle interprétation du style. 17/20.

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Francois Lemieux : mars 30, 2016 at 2:03
    • Simon Rioux : mars 30, 2016 at 6:02

      Ça semble en être fortement inspiré en tout cas! Le brasseur est fan de Metal si je ne me trompe pas 😉

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Égaré Monstre du Lac St-Jean Tripel de La Chouape

L’Égaré Monstre du Lac St-Jean Tripel Triple 9,5% alc/vol 500 ml La Chouape   La bière est jaune, presque translucide mais quand même un peu voilée. Le collet...

Fermer